Milieu de gamme : Tesco prolonge la durée de vie de ses aliments

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Dossier Le leader de la distribution britannique expérimente de nouveaux emballages permettant d'allonger la durée de vie de ses fruits et légumes.

 Après un premier test positif, Tesco a étendu l'expérience sur ses tomates premium de la gamme Finest.
Après un premier test positif, Tesco a étendu l'expérience sur ses tomates premium de la gamme Finest. © DR

Tesco fait campagne contre le gaspillage alimentaire. Le leader de la distribution alimentaire britannique s'est lancé depuis début 2012 dans diverses expériences d'emballages innovants, destinés à prolonger la durée de vie de ses fruits et légumes. Le distributeur, qui s'est d'abord attaqué aux paquets de tomates et d'avocats, a indiqué que l'emballage utilisé permettrait d'économiser quelque 1,6 million de paquets de tomates par an et 350 000 d'avocats. La réussite du projet repose sur l'expertise de la société britannique Fresh Ltd, qui a développé dans ses emballages une bande absorbant l'éthylène, une hormone accélérant le vieillissement des fruits et légumes et les faisant moisir.

 

Bon pour l'image et l'environnement

 

Après un premier essai réussi, le distributeur a étendu l'expérience à l'ensemble de ses tomates de la gamme Finest, la plus raffinée chez Tesco. Puis ce fut au tour de ses pommes de terre jersey royal en faisant appel à la société britannique Evap, qui développe l'emballage du même nom, à la fois biodégradable et complètement compostable. « En ces périodes de difficultés économiques, les emballages innovants permettent de répondre aux attentes des consommateurs en matière de réduction du gaspillage, souligne Andrew Stevens, analyste auprès de Verdict. Mais pour les distributeurs alimentaires, ces expériences permettent surtout de dynamiser leur image en matière de protection de l'environnement et de réduire les coûts. »

 

" Pour les distributeurs alimentaires, ces expériences permettent surtout de dynamiser leur image en matière de protection de l'environnement et de réduire les coûts. " Andrew Stevens, analyste auprès de Verdict

 

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Article extrait
du magazine N° 2273

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