Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Millésime Bio : le salon mondial des vins biologiques se tiendra à Montpellier, du 25 au 27 janvier 2016

PUBLI-RÉDACTIONNEL Pour sa 23ème édition, Millésime Bio aura lieu du 25 au 27 janvier 2016, à Montpellier, au cœur de la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Un rendez-vous incontournable pour un salon qui est depuis 20 ans, la place leader mondial du marché du vin biologique.

millesime
millesime©Gilles LEFRANCQ

Pendant 3 jours, les 900 exposants issus de 15 pays rencontreront les professionnels du vin (acheteurs, grossistes, cavistes, importateurs), toujours plus nombreux à se déplacer chaque année sur cet événement. L’augmentation de fréquentation de 12,9% sur le salon Millésime bio 2015 présage d’ores et déjà une belle édition 2016 pour une filière qui a le vent en poupe : la notoriété et la consommation de vin bio ne cessent de progresser.

Millésime Bio, un salon unique au cœur d’une région portée par le bio

Millésime Bio regroupe en effet une offre de vins biologiques provenant d’une quinzaine de pays (14 nationalités en 2015) et de toutes les régions de production françaises. En 2016, la nouvelle région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées sera la 1ère région en bio, tous secteurs confondus.

L’édition 2015 en bref

Avec 4800 visiteurs professionnels accueillis en 2015 (contre 4250 en 2014), le Salon Millésime Bio poursuit sa progression. Affichant une fréquentation en hausse de 12,9 %, ce rendez-vous unique en France et dans le monde confirme sa place de leader et de plateforme mondiale d’échanges dans le secteur de la viticulture biologique regroupant des exposants tous certifiés AB (aucun vin en conversion).

Une filière d’avenir : +13% de chiffre d’affaires en un an

Avec un chiffre d’affaires de 572 millions d’euros en 2014 soit une hausse de 13% par rapport à 2013 (503 M€), le secteur des vins bio poursuit sa croissance et sa montée en puissance. Aujourd’hui, 8,4% des surfaces sont cultivées selon le mode biologique (4 fois plus d’exploitations en 10 ans). Une croissance qui permet de répondre à la demande, désormais au rendez-vous. (Source agence bio / Agreste 2014)

+15% de ventes de vin bio dans les hyper et supermarchés

L’étude Sudvinbio/Ipsos menée en juillet 2015 révèle que 65% des sondés buvant du vin bio affirment l’avoir acheté en grandes et moyennes surfaces. Dans les hyper et supermarchés les bouteilles de vin bio prennent place sur les rayons pour répondre à une demande accrue : les ventes ont progressé de 15% en un an.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message