Mini-hausse du Smic : 3 centimes de plus par heure au 1er janvier

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Lors d'une conférence de presse organisée ce matin, le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé une revalorisation a minima du Smic, de 0,3% à partir du 1er janvier prochain, soit 3 centimes par heure.

1112_salaires_s

Ce qui porte le tarif horaire à 9,43 euros, soit 1430,22 euros bruts mensuels pour 35 heures. Cette revalorisation fait suite à celle de 2% en juillet. Parallèlement, Michel Sapin présentera ce mercredi en conseil des Ministres une réforme des critères actuels de revalorisation, l'inflation et le salaire servant aujourd'hui de référence. Cet indice devrait être élargi aux employés et non aux seuls ouvriers.

Les syndicats insatisfaits

Les réactions des syndicats n'ont pas tardé, Bernard Thibault, numéro un de la CGT, ne comprenant pas qu'"un gouvernement quel qu'il soit, puisse annoncer et défendre une si faible augmentation". "La simili-augmentation du Smic représente à peu près 156 millions pour tous les smicards alors que le gouvernement vient d'accorder "la somme de 20 milliards d'aides publiques aux entreprises pour les aider à créer des emplois". En France, 2,6 millions de salariés sont rémunérés au Smic.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA