Tout le dossier Tout le dossier

Minus-L sort le sans-lactose du bois

CATÉGORIE nutrition-santé

Les intolérants au lactose peuvent profiter d’une large gamme de produits laitiers sans lactose distribuée par Mifroma, l’une des filiales industrielles de la Migros.

Partager

Trouver des produits laitiers sans lactose relève du parcours du combattant en grande distribution. Pourtant, les intolérants à ce glucide, qui souffrent de troubles de digestion du lait, sont extrêmement nombreux… Cet état des lieux n’a pas échappé à Mifroma France, à l’initiative du lancement, cet été dans l’Hexagone, de la gamme Minus- L. Dix produits laitiers sans lactose ont été mis sur le marché d’un seul coup, la gamme comportant deux laits en format un litre (entier et demi-écrémé), une crème liquide, quatre variétés de yaourts (nature, fraise, framboise, vanille), de l’emmental râpé, du fromage frais à tartiner et du fromage à pâte molle.

La France était un des seuls marchés d’Europe à ne pas proposer dans ses assortiments de gamme de produits laitiers sans lactose : c’est désormais chose faite grâce à Minus-L

Édouard Pieraerts, responsable export Elsa Mifroma

Une grande première en France

Cette offre transversale (appuyée par un site www.minusl.fr ) doit offrir du choix aux intolérants au lactose, qui se rabattaient jusqu’ici sur ce qui est improprement appelé «laits alternatifs» tels ceux issus du soja ou du riz. Sur un plan technique, le principe du sans-lactose est d’une simplicité enfantine : lors du traitement du lait, le lactose est scindé en sucres simples (glucose et galactose), qui, eux, sont assimilables par les intolérants. Cette transformation permet de proposer des produits au lait de vache, et de respecter les recommandations nutritionnelles sur les produits laitiers. « La France était l’un des seuls marchés d’Europe à ne pas proposer dans ses assortiments de gamme de produits laitiers sans lactose. C’est désormais chose faite grâce à Minus-L. Avant notre arrivée, un Français sur cinq ne pouvait pas consommer de produits laitiers de base comme un yaourt. Notre gamme a donc suscité une forte attente », déclare Édouard Pieraerts, responsable export Elsa Mifroma, maison mère de Mifroma France, ellemême filiale du distributeur suisse Migros. Bien que discrète, Mifroma France n’est pas une entreprise inconnue dans l’Hexagone où elle devrait dépasser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012. En 2008, elle rachetait même la Laiterie d’Ambilly (Haute-Savoie) et ses célèbres yaourts sur lit de fruits Baïko.

Des petits nouveaux pour 2013

Dans les projets 2013 figure l’extension de la gamme Minus-L en France, avec de nouveaux produits, ce qui permettra peut-être de combler le retard avec d’autres pays européens, où la gamme est déjà présente.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS