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Minus-L sort le sans-lactose du bois
CATÉGORIE nutrition-santé
Les intolérants au lactose peuvent profiter d’une large gamme de produits laitiers sans lactose distribuée par Mifroma, l’une des filiales industrielles de la Migros.
Morgan Leclerc
\ 21h45
Morgan Leclerc
Trouver des produits laitiers sans lactose relève du parcours du combattant en grande distribution. Pourtant, les intolérants à ce glucide, qui souffrent de troubles de digestion du lait, sont extrêmement nombreux… Cet état des lieux n’a pas échappé à Mifroma France, à l’initiative du lancement, cet été dans l’Hexagone, de la gamme Minus- L. Dix produits laitiers sans lactose ont été mis sur le marché d’un seul coup, la gamme comportant deux laits en format un litre (entier et demi-écrémé), une crème liquide, quatre variétés de yaourts (nature, fraise, framboise, vanille), de l’emmental râpé, du fromage frais à tartiner et du fromage à pâte molle.
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La France était un des seuls marchés d’Europe à ne pas proposer dans ses assortiments de gamme de produits laitiers sans lactose : c’est désormais chose faite grâce à Minus-L
Édouard Pieraerts, responsable export Elsa Mifroma
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Une grande première en France
Cette offre transversale (appuyée par un site www.minusl.fr ) doit offrir du choix aux intolérants au lactose, qui se rabattaient jusqu’ici sur ce qui est improprement appelé «laits alternatifs» tels ceux issus du soja ou du riz. Sur un plan technique, le principe du sans-lactose est d’une simplicité enfantine : lors du traitement du lait, le lactose est scindé en sucres simples (glucose et galactose), qui, eux, sont assimilables par les intolérants. Cette transformation permet de proposer des produits au lait de vache, et de respecter les recommandations nutritionnelles sur les produits laitiers. « La France était l’un des seuls marchés d’Europe à ne pas proposer dans ses assortiments de gamme de produits laitiers sans lactose. C’est désormais chose faite grâce à Minus-L. Avant notre arrivée, un Français sur cinq ne pouvait pas consommer de produits laitiers de base comme un yaourt. Notre gamme a donc suscité une forte attente », déclare Édouard Pieraerts, responsable export Elsa Mifroma, maison mère de Mifroma France, ellemême filiale du distributeur suisse Migros. Bien que discrète, Mifroma France n’est pas une entreprise inconnue dans l’Hexagone où elle devrait dépasser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012. En 2008, elle rachetait même la Laiterie d’Ambilly (Haute-Savoie) et ses célèbres yaourts sur lit de fruits Baïko.
Des petits nouveaux pour 2013
Dans les projets 2013 figure l’extension de la gamme Minus-L en France, avec de nouveaux produits, ce qui permettra peut-être de combler le retard avec d’autres pays européens, où la gamme est déjà présente.
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