Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Minus-L sort le sans-lactose du bois

|

Dossier CATÉGORIE nutrition-santé Les intolérants au lactose peuvent profiter d’une large gamme de produits laitiers sans lactose distribuée par Mifroma, l’une des filiales industrielles de la Migros.

Trouver des produits laitiers sans lactose relève du parcours du combattant en grande distribution. Pourtant, les intolérants à ce glucide, qui souffrent de troubles de digestion du lait, sont extrêmement nombreux… Cet état des lieux n’a pas échappé à Mifroma France, à l’initiative du lancement, cet été dans l’Hexagone, de la gamme Minus- L. Dix produits laitiers sans lactose ont été mis sur le marché d’un seul coup, la gamme comportant deux laits en format un litre (entier et demi-écrémé), une crème liquide, quatre variétés de yaourts (nature, fraise, framboise, vanille), de l’emmental râpé, du fromage frais à tartiner et du fromage à pâte molle.

La France était un des seuls marchés d’Europe à ne pas proposer dans ses assortiments de gamme de produits laitiers sans lactose : c’est désormais chose faite grâce à Minus-L

Édouard Pieraerts, responsable export Elsa Mifroma

Une grande première en France

Cette offre transversale (appuyée par un site www.minusl.fr ) doit offrir du choix aux intolérants au lactose, qui se rabattaient jusqu’ici sur ce qui est improprement appelé «laits alternatifs» tels ceux issus du soja ou du riz. Sur un plan technique, le principe du sans-lactose est d’une simplicité enfantine : lors du traitement du lait, le lactose est scindé en sucres simples (glucose et galactose), qui, eux, sont assimilables par les intolérants. Cette transformation permet de proposer des produits au lait de vache, et de respecter les recommandations nutritionnelles sur les produits laitiers. « La France était l’un des seuls marchés d’Europe à ne pas proposer dans ses assortiments de gamme de produits laitiers sans lactose. C’est désormais chose faite grâce à Minus-L. Avant notre arrivée, un Français sur cinq ne pouvait pas consommer de produits laitiers de base comme un yaourt. Notre gamme a donc suscité une forte attente », déclare Édouard Pieraerts, responsable export Elsa Mifroma, maison mère de Mifroma France, ellemême filiale du distributeur suisse Migros. Bien que discrète, Mifroma France n’est pas une entreprise inconnue dans l’Hexagone où elle devrait dépasser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012. En 2008, elle rachetait même la Laiterie d’Ambilly (Haute-Savoie) et ses célèbres yaourts sur lit de fruits Baïko.

 

Des petits nouveaux pour 2013

Dans les projets 2013 figure l’extension de la gamme Minus-L en France, avec de nouveaux produits, ce qui permettra peut-être de combler le retard avec d’autres pays européens, où la gamme est déjà présente.

1 commentaire

cormier huguette

16/08/2017 18h15 - cormier huguette

Bonjour, ayant découvert il y a quelques mois que je suis intolérante au lactose (et au gluten), j'ai fait l'expérience difficile de la recherche des produits sans lactose dans les magasins de ma ville Le Mans 72, grandes surfaces et Biocoop). Après avoir vécu plusieurs mois en Italie et en Espagne ces dernières années à l'occasion de vacances, je constate à quel point la France est indigente vis à vis des produits sans lactose. C'était avec joie que j'avais découvert que le magasin Auchan (St Saturnin 72) proposait des produits Minus L. J'apprécie la grande qualité des yaourts en particulier ainsi que la possibilité de manger du beurre et de la crème fraîche. Malheureusement je constate que ce magasin a tendance à substituer sa propre marque à Minus L. Moins chère certes mais sans la qualité : parfum vanille sans vanille, parfum fraise sans fraise. Par ailleurs, j'ai vu que vous proposez aussi du fromage sans lactose. J'avais trouvé du fromage sans lactose (emmenthal) en Italie, mais bien évidemment pas en France pays du fromage par excellence! Alors, pourriez vous me dire comment je peux me procurer vos produits.y a t il un magasin qui les propose à coup sûr en Sarthe, en Mayenne ou en Indre et Loire? Je vous remercie pour l'attention que vous apporterez à ma requête. Huguette CORMIER

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message