Tout le dossier Tout le dossier

Mir simplifie le tri du linge

La marque de Henkel lance une lessive qui évite les accidents de décoloration. Et s'implante du même coup dans le rayon des lessives généralistes.

Partager
Mir simplifie le tri du linge
Mir Fini le tri existe en trois références au positionnement premium : 3 litres (9,99 €), 1,875 litres (7,49 €), et en capsules (7,45 € les 20).

Dans le tambour ou dans le rayon lessives, le tri semble bien fini. Mir, la marque de lessive spécialiste de Henkel sera désormais présente aux côtés de ses voisines généralistes avec Mir Couleurs Fini le tri. Une innovation phare pour la marque, et même pour Henkel. L'idée ? Ne plus trier le linge de couleur avant de le laver. Le concept existe déjà avec des lingettes à ajouter dans la machine à laver, telle Decolor Stop du groupe Eau écarlate. Mais ici, Mir innove en incorporant la fonction directement à la lessive.

Des débuts prometteurs

En clair, des agents chimiques vont « fixer » la couleur au vêtement pendant le lavage, et éviter qu'elle ne se déporte sur les autres. « Sans pour autant détériorer l'efficacité du lavage », assure Jean-Baptiste Santoul, directeur général des détergents chez Henkel. La difficulté consistant justement à faire tenir ensemble dans la formule les agents protecteurs de couleur et les tensio-actifs. « Une idée est venue des équipes françaises, après quatre ans de développement », souligne Jean-Baptiste Santoul. L'Hexagone est d'ailleurs le premier marché à tester cette innovation prometteuse, qui pourrait bien voyager à travers le monde. « Entre mi-avril et mi-mai, elle s'est classée parmi le top ten des meilleures références de lessives », s'enthousiasme le directeur général. Avant même que le plan média n'ait commencé. Un plan média d'envergure, avec une forte présence en télé (400 millions de contacts en un mois) et une campagne d'échantillonnage dans le quotidien gratuit 20 minutes. « Pour ce type de produit, le test est très important », insiste Jean-Baptiste Santoul. Le bouche-à-oreille sera aussi mis à l'épreuve avec une rude présence sur les réseaux sociaux, et notamment les blogueuses.

Avec 58% des Français qui ont vécu un accident de décoloration (selon Henkel), le seul discours ne peut convaincre. Mais cette nouveauté est surtout un bon « coup de business » pour Henkel qui intègre ainsi une marque supplémentaire dans le rayon des lessives généralistes. Et gagnera en part de marché... Spécialiste de la couleur, « Mir était la meilleure marque pour ce type de produit, et avec une grande notoriété en France », avoue Jean-Baptiste Santoul. Et qui devrait croître, en étant présent dans les segments spécialistes et généralistes.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Nestlé Dessert met la main à la pâte

Univers Produits

Avec Next, Pepsi joue la carte du moins sucré

Univers Produits

Décollage en vue pour Axe Apollo

Univers Produits

Ïod révolutionne le saumon fumé

Univers Produits

Lego crée le « made in Chima »

Univers Produits

Deux bagels sinon rien !

Univers Produits

Nuk soigne sa toilette

Univers Produits

Lustucru assure la frite du rayon traiteur

Univers Produits

Skøll, la marque tendance de Kronenbourg

Univers Produits

Maison du Café rajeunit l'image du café moulu

Univers Produits

Pernod ose un anisé rosé

Univers Produits

Sony lève le voile sur la PS4

Univers Produits

Lights by Tena, pour les femmes plus jeunes

Univers Produits

Danette veut développer la catégorie des liégeois

Univers Produits

Oddka, la nouvelle vodka de Pernod

Univers Produits

Sveltesse se lance sur le yaourt aux fruits allégé

Univers Produits

Guyader se lance sur les saumons fumés

Univers Produits

Ariel voit l'avenir en écodose

Univers Produits

La marque Oé n'est pas morte !

Univers Produits

Du panga 100% végétal pour 0% de risque

Univers Produits

Charles et Alice fait des petits

Frais LS

Le leader du surgelé algérien s'implante en France

Frais LS

Campbell France Liebig sort des soupes

Univers Produits

Les Tartinables, par Bahier

Univers Produits

D'Aucy se met aux poêlées

Univers Produits

Le premier bouchon au monde qui n'émet pas de CO2

Univers Produits

Always crée une nouvelle génération de serviettes

Univers Produits

Les Pops font pulser le snacking

Univers Produits

Une nouvelle Xbox entre en jeu

Univers Produits

Fleury Michon s'essaie à la rôtisserie

Univers Produits

Encore des « me-too » Nespresso

Univers Produits

Kellogg's lance Nutri-Grain en France

Univers Produits

Chatka débarque sur les plats cuisinés

Univers Produits

Findus à l'assaut des soupes

Univers Produits

Atavik innove dans le petfood

Univers Produits

Une marque ombrelle pour les fruits et légumes bio

Univers Produits

Un kit de vernis gel semi-permanent en GMS

Univers Produits

Des compléments alimentaires pour enfants

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable assurance français & espagnol courant (H/F)

Harry Hope - 02/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS