Miracle ! Des meubles Ikea qui s’assemblent sans outils en moins de 5 minutes
La gamme Regissör se monte sans outils grâce à des chevilles spécifiques déjà installées sur les différents éléments du meuble. Le client n’a plus qu’à assembler ces parties à la main, sans outil « et en moins de 5 minutes ». La fin des crises de nerfs et le début d'une généralisation du procédé ?
Morgan Leclerc
\ 11h21
Morgan Leclerc
Que celui qui ne s’est jamais arraché les cheveux en montant un meuble Ikea me jette une clé Allen. Pièces détachées manquantes, inversion des éléments… Les causes d’énervement sont légion. Mais une petite lueur d’espoir vient des Etats-Unis, ou le géant (suédois) de l’ameublement vient de lancer la gamme Regissör (une table basse, une étagère et une armoire) qui se distingue par un mode de montage ultra simplifié. Les différents éléments à assembler sont équipés de chevilles en bois mises en place dès l’usine, ce qui représente un gain de temps pour le consommateur. Après l’ouverture du carton, les seules manipulations à effectuer sont d’emboîter les différentes planches entre elles, sans avoir recours à un outil. « En moins de 5 minutes » selon Ikea, le meuble est monté.
Un processus industriel complètement revu
En y regardant de plus près (voir vidéo ci dessous), ces chevilles en bois d’une forme un peu particulière remplacent les chevilles et vis traditionnelles. Elles sont placées sur les extrémités - biseautés à 45 degrés - des meubles, ce qui permet d’obtenir un soutien plus efficace qu’un assemblage traditionnel. Les matériaux utilisés pour ces meubles sont plus légers qu’à l’accoutumée, puisque l’intérieur des panneaux est constitué d’alvéoles, et donc d’air. Une astuce qui doit permettre d'utiliser moins de matière première. Quant à cette nouvelle technique d’assemblage facile, elle est disponible sur quelques meubles de la gamme Stockholm, et elle a été industrialisée sur la gamme Regissör. « Elle sera utilisée pour des unités de rangement prévues pour l’été 2015 » précise Ikea USA. La gamme Regissör est également disponible en France. Nul doute qu’en cas de retour positif des consommateurs, Ikea n’hésitera pas à déployer plus largement ce dispositif, comme l’entreprise le fait habituellement.