Miss Sporty, le maquillage à petits prix de Coty arrive en France [Exclu LSA]
Coty déploie Miss Sporty, sa marque de maquillage à petits prix, dans les hypermarchés Géant Casino. La marque ne proposant que des produits à moins de cinq euros est également en test chez Système U.
Depuis 15 jours, une nouvelle marque de maquillage apparaît dans les rayons des hypermarchés Géant Casino : Miss Sporty. Inconnue en France, cette marque appartenant au groupe Coty est très populaire en Europe de l’Est. Avec des packagings colorés et des prix adaptés, Miss Sporty vise les adolescentes. "C’est une offre qui s’adresse aux très jeunes filles (12-18 ans). En effet, les études Kantar montrent que la cliente de grandes surfaces est assez âgée. Les jeunes filles ne venaient plus en hypers et supers car elles ne trouvaient pas d’offre adaptée. Il faut leur proposer des produits qui leur correspondent. Les produits Miss Sporty sont proposés à moins de cinq euros car souvent les jeunes n’ont qu’un billet de cinq euros comme argent de poche", explique Sabine Quetand. La directrice marketing du pôle maquillage de Coty France assure que Miss Sporty est positionné 50 centimes plus chers que les autres marques "low cost", qui ont fait leur apparition dans les rayons des grandes surfaces, et que cette différence "invisible pour le consommateur" permet de moins cannibaliser le marché.
L'accent mis sur les couleurs
L’offre Miss Sporty se compose de 152 références. Elle se veut complémentaire de ce que propose Rimmel qui s’adresse plutôt aux 18-34 ans. 70% de l’assortiment de Miss Sporty est constitué de produits de couleur (vernis, ombres à paupières…). Pour les mettre en valeur, Coty propose un meuble spécifique, adaptation du "beauty bar" existant dans les autres pays. Les produits y sont présentés en "nu", sans blister. Comme la marque s’adresse aux adolescentes, elle a choisi de ne pas utiliser d’égérie et donc de ne pas leur imposer un modèle de beauté. Miss Sporty est aussi en test dans trois magasins Système U depuis quelques mois. Avec un panel de marques complémentaires (Rimmel, Bourjois, O.P.I. et maintenant Miss Sporty), Coty France se pose en alternative à l’offre de L’Oréal qui, avec Gemey-Maybelline et L’Oréal Paris, représentent encore 65% du marché en hypermarchés et supermarchés. Mais Coty a bien l’intention de faire bouger les lignes.