Mission NEO 2017, un nouvel acteur dans le recyclage

|

Valorie, filiale du groupe Reclay spécialisée dans le recyclage, a créé une structure afin de candidater à l’agrément des éco-organismes de la filière Emballages. Un secteur en situation de monopole avec un seul acteur, éco-emballage.

Valorie lance la Mission NEO 2017 qui candidatera à l’agrément des éco-organismes de la filière Emballages.
Valorie lance la Mission NEO 2017 qui candidatera à l’agrément des éco-organismes de la filière Emballages.
Le gouvernement procède actuellement au renouvellement des agréments de ses différentes filières de recyclage. Dans ce contexte, Valorie a décidé de créer Mission NEO 2017 (Nouvel éco-organisme) pour se positionner sur la filière emballage.
Pour Pascal Gislais, président de Valorie, "ce projet est motivé par la volonté d'offrir aux entreprises un choix. Cela fait 22 ans que Eco-emballage est le seul éco-organisme en place ! Nous voulons offrir un service en accord avec les besoins de la filière. Par exemple, nous comptons simplifier les opérations de déclaration, très fastidieuses actuellement en France."
 
Améliorer le système existant en collectant plus et mieux
Le président de Valorie mise aussi sur la mise en place d'une économie circulaire. "Les coûts ont augmenté mais le taux de recyclabilité n'a pas augmenté, précise-t-il. Le système doit évoluer." Il prône ainsi des modes de transports alternatifs pour le transport des déchets et en envisageant des partenariats locaux comme nationaux dédiés à l’innovation technologique et à l’économie sociale et solidaire (ESS).
La procédure de renouvellement des agréments des éco-organismes s’ouvre début juillet 2015 et s’échelonnera jusqu’au 31 décembre 2016. Une fois obtenu, un agrément fixe la feuille de route de l'éco-organisme pour une durée de 6 ans.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message