
Apple est-il en train de se banaliser ? Entre les fuites à gogo (photos, spécificités...), un iPhone 5 aux améliorations limitées, une présentation fade... Apple s'est assagi. Car, contrairement à ce que promettait le président du sous-traitant d'Apple Foxconn, l'iPhone 5 « ne met pas la honte » au Samsung Galaxy S3. Un écran plus grand (4 pouces au lieu de 3,5 précédemment, soit une rangée d'applis en plus), plus fin de 18 %, plus léger de 20 %, l'iPhone 5 est, vu de dehors, un 4s (légèrement) plus longiligne. Sous le capot, on trouve un processeur deux fois plus rapide que le précédent, selon Apple, une batterie ayant davantage d'autonomie, un appareil photo pouvant faire des panoramiques... Le téléphone sera, sinon, compatible 4G, mais comme les réseaux sont balbutiants (la France n'est d'ailleurs pas dans la liste des pays dans lesquels l'iPhone 5 fonctionnera avec la 4G...), l'innovation pourrait passer inaperçue. C'est, au final, ce qui n'est pas dans l'iPhone 5 qui aura fait parler. Pas d'augmentation de la capacité de stockage (toujours 16, 32 et 64 Go) et, surtout, pas de puce NFC. Alors que cette technologie - permettant le paiement sans contact - se développe de plus en plus sur les points de vente. Les plus satisfait seront finalement les opérateurs. Ce devrait être l'occasion pour eux de vendre à nouveau des forfaits haut de gamme avec un engagement de deux ans (les plus lucratifs) en subventionnant l'appareil.