Mobile World Congress 2016 : Panasonic mise sur l’IoT... côté business

|

Dossier A l'occasion du Mobile World Congress 2016, qui se tient jusqu'au 25 février à Barclone, Panasonic a dévoilé lundi 22 février une nouvelle gamme de produits connectés pointus et destinés à un usage professionnel dans les secteurs de l'automobile, les espaces publics et la sécurité. Une première pour la société japonaise sur le marché européen.

Annoncée lors de l'édition précédente du Mobile World Congress, la caméra Nubo sera disponible à partir du printemps 2016.
Annoncée lors de l'édition précédente du Mobile World Congress, la caméra Nubo sera disponible à partir du printemps 2016.© Panasonic

Panasonic a profité du Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler, lundi 22 février 2016, et pour la première fois en Europe, une série de produits connectés. Ces innovations très pointues, destinée toutefois à un public plus large que les nouveaux Toughpad mobiles, ont été présentés à l’occasion de la conférence de l’entreprise japonaise. "Le Mobile World Congress réunit les divisions consommateurs, automobile, technologies professionnelles, industrielle et solutions éco de Panasonic, explique Tony O’Brien, Deputy Managing Director de Panasonic System Solutions Europe. Même si nous avons toujours une forte présence dans le secteur de l'électronique grand public, une part de plus en plus importante de notre chiffre d'affaires et de notre croissance provient de nos secteurs B2B. Le Mobile World Congress nous donne l'occasion de montrer comment nos produits connectés encouragent cette tendance". Les solutions Internet des objets exposées par Panasonic présentent de nouvelles technologies connectées pour les voitures, les espaces publics et la sécurité.  

La caméra Nubo

La commercialisation officielle de la première caméra de surveillance mobile connectée en 4G, Nubo, a également été annoncée lors de l'événement. Il s'agit d'une caméra mobile 3G/4G permettant aux utilisateurs de surveiller et sécuriser leurs objets de valeur sans avoir recours à une connexion Wi-Fi. Conçue pour un usage intérieur comme extérieur, Nubo résiste aussi bien à la pluie qu'au vent et assure la connectivité des capteurs grâce à une radio sans fil intégrée. Elle dispose également d'une communication audio bidirectionnelle qui permet à l'utilisateur de communiquer via la caméra en cas d'alerte. Il est d'ores et déjà possible de précommander la caméra partout en Europe. Annoncée lors de l'édition précédente du Mobile World Congress, elle sera disponible à partir du printemps 2016.

Le module Smart Connectivity Module

Dans le secteur de l'automobile, Ficosa, dont Panasonic possède 49 % des parts depuis 2015, a présenté son module de connectivité intelligent (Smart Connectivity Module). Intégrant des antennes, des syntoniseurs et un serveur local, ce module permet à une toute nouvelle génération de voitures connectées de voir le jour. Plusieurs utilisateurs peuvent ainsi simultanément naviguer sur Internet, regarder des films, écouter de la musique, jouer à des jeux en ligne ou encore accéder au GPS, le tout depuis différents appareils portables.

L’unité V2X

Panasonic a dévoilé son unité V2X, un module compact et économique prenant en charge la communication véhicule-à-véhicule et véhicule-à-infrastructure.

La plateforme OneConnectSM

Panasonic Automotive a également lancé OneConnectSM, la plateforme sur laquelle se base le service de contenu Personal Radio de Panasonic par AUPEO!. Cette plateforme intègre désormais un service d'actions de fidélisation permettant aux constructeurs automobiles et à d'autres marques de communiquer directement avec les conducteurs et de leur fournir du contenu approprié ainsi que des informations de contexte. Par exemple, les notifications sur les mises à jour des logiciels, les rappels d'entretien et autres messages peuvent être intégrés simplement à la diffusion audio du véhicule, à un moment opportun et sans gêner le conducteur.

La filiale américaine de la société japonaise avait annoncé à l'occasion du CES 2016 un partenariat avec la ville de Denver pour transformer la capitale du Colorado en une smart city, un laboratoire d'innovations novateur en matière de consommation d’énergie, eau et d’optimisation des transports et de la sécurité.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA