Marchés

Mobilisation générale contre le gaspillage alimentaire

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Partie d’initiatives isolées, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’est structurée à vitesse grand V chez les distributeurs. Cette cause gagne aujourd’hui en visibilité, comme le montre l’annonce de Carrefour à la Cop 21, et devient un enjeu tant stratégique que marketing.

Zéro- Gâchis

Parmi les grands enjeux de la Cop 21, Carrefour est intervenu sur un thème devenu très médiatique : la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le groupe s’est associé aux plus gros distributeurs mondiaux réunis lors du Consumer Goods Forum, qui, tous, se sont engagés à réduire leur gaspillage alimentaire de 50% d’ici à 2025. En parallèle, Carrefour a officiellement lancé une marque ombrelle pour l’ensemble de ses produits déclassés, baptisée « Tous AntiGaspi », créée en partenariat avec le collectif des Gueules cassées. « Quand le deuxième distributeur mondial prend position et s’engage dans cette lutte, c’est une annonce importante », assure Nicolas Chabanne, fondateur du collectif. Une annonce qui atteste de la montée en puissance de « l’antigaspi », qui devient une arme stratégique et marketing, en plus d’être une offre économique alléchante pour les clients.

Une bonne dose de marketing

D’autres initiatives, souvent isolées, ont été mises en place très tôt chez les indépendants. « Quand nous arrivons dans un nouveau point de vente pour proposer notre solution Zéro-Gâchis, on constate que des dispositifs sont déjà, en place, en général pour valoriser les produits en fin de vie. Mais la gestion n’est pas toujours optimale, et certaines mesures s’avèrent inefficaces », raconte Christophe Menez, directeur général et associé de Zéro-Gâchis . Il propose, depuis 2012, d’offrir un repère pour ces denrées en les regroupant dans un endroit unique et en diminuant le prix de 30% au minimum. Les quelque 100 magasins qui assurent ce service bénéficient d’une imprimante spéciale pour générer les codes-barres spécifiques avec le nouveau prix affiché.

Un prix barré attractif, auquel Intermarché a ajouté une bonne dose de marketing. L’enseigne des Mousquetaires a fait gagner aux fruits et légumes cabossés leurs lettres de noblesse grâce à un marketing orchestré autour des produits moches. Une « valorisation de la différence » qui révèle, selon la psychologue et directrice de DRC Conseil, Danielle Rapoport, « la volonté de la part des consommateurs de vivre différemment ». L’achat responsable prend ici tout son sens. Quelques jours après la sortie des fruits et légumes moches en France, en 2014, Nicolas Chabanne propose à son tour une offre similaire avec des produits étiquetés Gueules cassées. Auchan, Leclerc, Cora, tous s’emparent de cette mode… qui devient aujourd’hui une tendance de fond.

Enfin, après ces initiatives, l’Assemblée nationale a voté, en mai 2015, l’obligation pour les grandes surfaces de donner les invendus alimentaires, donc de s’organiser. La mobilisation contre le gaspillage alimentaire est devenue une lutte globale des distributeurs en France. Mieux, elle dépasse aujourd’hui les frontières de l’Hexagone.

Opérations ponctuelles

Des couteaux Gueules cassées ont ainsi été écoulés en Allemagne, et le fonds d’investissement GEM va permettre au collectif de Nicolas Chabanne d’être soutenu pour développer son initiative dans 70 pays, dont les États-Unis. Carrefour, qui réfléchit pour sa part à dupliquer sa marque Tous AntiGaspi en Italie, a déjà mis en place depuis un an dans ses cash & carry brésiliens la vente de produits « sans forme » une matinée par semaine. « Les solutions avec les fournisseurs doivent être durables. En revanche, nous ne voulons pas systématiser ces produits en magasins, car nous devons inciter nos fournisseurs à proposer des produits valorisés », assure Bertrand Swiderski, directeur de la RSE chez Carrefour. Quitte même à accepter la rupture en rayon. Un moyen de rappeler que ces opérations contre le gaspillage alimentaire restent ponctuelles, et ne remettent pas en cause les critères visuels et les cahiers des charges exigés au départ par… la grande distribution.

Carrefour attaque de fron

Pilier de sa politique RSE, le premier distributeur français prend des engagements importants dans le domaine du gaspillage alimentaire. Dernier en date, le groupe vient de signer un partenariat avec les Gueules cassées et propose à ses fournisseurs de travailler ensemble afin de valoriser la totalité de leur production.

Les produits « Tous AntiGaspi »,du nom de la nouvelle MDD de Carrefour, seront disponibles en rayons très prochainement.

Les indépendants, pionniers dans la lutte

De façon isolée, de nombreuses initiatives contre le gaspillage sont développées. La société brestoise Zéro-Gâchis propose des corners et autres outils pour valoriser environ 85% des denrées qui auraient été jetées. Ce repère existe chez les indépendants (E.Leclerc, U, Intermarché) et maintenant chez quelques intégrés, comme l’enseigne Match. En parallèle, les distributeurs organisent d’autres actions, à l’instar de Leclerc avec sa soupe Bon et Bien mitonnée à partir de produits invendus.

 

Intermarché, le porte-voix médiatique

Tout est parti d’un point de vente à Provins (77), où des fruits et légumes biscornus ont été vendus le temps d’un week-end au mois de mars 2014, avec 30% de rabais par rapport aux produits standards. Pour soutenir cette action, l’agence de communication Marcel s’empare d’une opération similaire menée au Royaume-Uni et lance toute une campagne sur les produits « moches ». L’expression plaît aux médias et au public, le marketing de la lutte antigaspi prend son envol. Depuis, les produits moches ne se cantonnent plus au seul rayon des fruits et légumes : les Mousquetaires viennent de commercialiser des biscuits moches.

Monoprix cible les urbains

Le distributeur du groupe Casino multiplie les initiatives en milieu urbain, son territoire de prédilection. Pour sensibiliser ses clients au gaspillage alimentaire, Monoprix organise, pendant la journée contre le gaspillage alimentaire, une tournée parisienne avec son cook truck. Objectif : cuisiner de bons petits plats avec des produits déclassés. De façon plus structurée, le groupe s’est aussi appuyé sur les Gueules cassées afin de créer une marque dédiée à ces denrées, dénommée Quoi ma gueule.

« La distribution est en train de créer un repère durable. Grâce au fonds GEM, Les Gueules cassées sont sur le point de s’exporter aux États-Unis et dans près de 70 pays. »

Nicolas Chabanne, fondateur des Gueules cassées

Carnet des décideurs

Régis Piollat

Régis Piollat

Directeur des nouveaux concepts Auchan Retail France

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA