Concurrents sur le terrain, alliés pour les achats. Mobivia Groupe et Point S ont annoncé sur le salon Equip Auto une alliance pour les achats. Un type d’alliances déjà bien connu au sein de la grande distribution, puisque l’objectif consiste à améliorer pour chaque acteur les conditions d’achats en maximisant les volumes. Bien évidemment, les politiques commerciales et le developpement de chacun des réseaux restent indépendantes.
Cette coopération reposera sur la création d'une structure dédiée à vocation internationale, qui sera effective pour préparer les futures négociations. Pour Mobivia Groupe et Point S, cette alliance a pour objectif de préserver leur indépendance et rééquilibrer leur capacité d’achat dans un marché en cours de consolidation.
Pour
Christophe Ribault, Président du directoire de Mobivia Groupe, "
cette alliance sur les achats a vocation à renforcer notre développement international et pérenniser l’activité des entrepreneurs qui nous font confiance en rejoignant nos réseaux. Nous voulons continuer à garantir une offre large, multimarque et accessible à nos clients, et aussi poursuivre un dialogue constructif avec nos fournisseurs."
Pour Christophe Rollet, directeur général de Point S, "cet accord est une bonne nouvelle pour la profession et les consommateurs, pour la première, il démontre que les distributeurs indépendants, par le rapprochement sur les achats de deux acteurs majeurs, ont la volonté de maintenir l’existence d’une offre indépendante des constructeurs et des équipementiers ; pour les seconds, cette alliance est aussi le moyen d’optimiser le marché dans l’objectif de renforcer et améliorer l’offre au client final."
Le groupe Mobivia réalise un chiffre d'affaires de 1,65 milliard d’euros (CA HT incluant les franchisés), comptant 1258
points de contacts clients et est présent dans 16 pays. Pour Point S, le groupe compte plus de 3300 points de vente (dont 450 en France) répartis dans 28 pays. Le CA atteint 2,5 milliards d'euros.
