Mode automne-hiver 2015-2016 : les grandes tendances qui vont débarquer en magasin

Imprimé chevrons, éternelle marinière, costume deux pièces, noir et blanc, bleu glacier, jaune et doré font leur retour dans la mode féminine. Voici les tendances repérées dans les collections et défilés pour l'automne-hiver 2015-2016.

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Mode automne-hiver 2015-2016 : les grandes tendances qui vont débarquer en magasin
De gauche à droite : H&M, Chloé et Agnès b.
Si les beaux jours arrivent, stylistes, couturiers et autres professionnels de la mode s’affairent déjà depuis plusieurs mois à réaliser les collections qui s’imposeront en boutique à l’automne prochain. Ces faiseurs de looks vont influencer, dans les mois (voire les années) à venir, l’ensemble des collections de prêt-à-porter. Couleurs, motifs, matières, formes… Voici les tendances incontournables des rayons mode pour la saison automne-hiver 2015-2016.
Les imprimés, couleurs, coupes et matières de la saison automne-hiver 2015-2016
  • Les imprimés
Motifs incontournables de la saison prochaine, les chevrons. Vus chez Gucci et Christopher Kane, ils ont d’ores et déjà été adoptés par le suédois H&M. H&M Studio, collection qui lance chaque nouvelle saison, propose différents articles (robes, jupes et pulls) avec ce motif, en édition limitée. Ils seront disponibles dans 200 magasins dans le monde, ainsi qu’en ligne à partir du 10 septembre 2015.
A suivre également : les tissus "tapisserie" (vus chez Balmain, Emporio Armani, Dolce & Gabbana, Valentino), très présents dans les nouvelles collections.
A noter que la marinière, pièce incontournable des dressings féminins depuis quelques années, a encore de belles années devant elle : habituée des podiums (Saint Laurent, Isabel Marant), la pièce rayée et ses déclinaisons font désormais partie d’une gamme lancée par Lidl qui surfe sur l’intemporalité avec la collection "See You in Venice", lancée dès l’hiver 2014-15.
  • Les couleurs
Côté couleurs, le bleu glacier et le jaune (plutôt citron) ont été les stars des défilés automne-hiver 2015-16 présentés en début d’année. On les a vus chez Cédric Charlier, Prada et Liu Jo qui font la part belle aux teintes pastel. Pour les tons plus travaillés, c’est vers le noir et blanc, repérés notamment chez Agnès b. et Emilio Pucci, qu’il faudra se tourner : l’hiver sera graphique à travers des damiers et rayures. Côté accessoires, le doré poursuit sa conquête. Il suffit de jeter un coup d’œil aux collections Georges Rech ou Jimmy Choo pour s’en convaincre. Le kaki sera également présent pour les tenues d’extérieur (Donna Karan New York, H&M, John Galliano).
  • Les coupes et les formes
Le costume est la star des tenues pour l’hiver 2015-2016. Repéré chez Costume National, Genny, Blugirl ou encore Chloé, il incarne la femme moderne, active et élégante. A ses côtés, le gilet sans manche qui tient chaud et qui rappelle, avec des franges, les seventies (Lanvin, Sacai), la jupe midi qui protège les genoux du froid (Marc Jacobs, Céline), et les bottes cuissardes parfaites pour supporter les aléas de la météo hivernale (Moschino, BCBG MaxAzria, Altuzarra ou encore Versace).
La cape fera également un retour remarqué (Chloé, Dolce & Gabbana, Tommy Hilfiger, Versace, Burberry Prorsum) ainsi que l’indémodable cache-cœur (Alexis Mabille, Carven). Pour les coupes, la mode est (toujours) au large et les vêtements se portent XL ou all-over.
  • Les matières
C’est la fourrure qui a été la vraie star des défilés de l’hiver. Repérée chez Lanvin, Sonia Rykiel, Carolina Herrera mais aussi le plus casual Tommy Hilfiger, elle est la matière qui a visiblement amusé les créateurs. Vraie ou fausse, elle sera partout, blanche, crème ou écrue (Louis Vuitton, Stella McCartney). A ses côtés, le cuir, le Vinyle (Maison Margiela), le mouton et les peaux retournées, mais aussi le velours feront partie des tendances à suivre.
Comment la mode arrive en magasins : l’exemple de Carrefour
Comment les distributeurs réalisent-ils leurs collections textiles, des marques en propre (MDD) aux collections capsules ? Chez Carrefour, on va directement au plus près des podiums pour dénicher les tendances qui seront recherchées par les clients : "Nos stylistes assistent aux fashion week et aux grands événements de la mode puis réalisent des tableaux de tendances, explique Françoise Clément, directrice Textile France et International chez Carrefour. Notre équipe d’infographistes est ensuite chargée d’imaginer des pièces qui répondront à la fois aux tendances mais aussi aux critères de notre marque en terme de qualité et de crédibilité."
Une fois dessinées, les pièces (femme, homme, enfant, bébé mais aussi linge de maison) font l’objet d’un appel d’offre à des partenaires fabricants qui vont en premier lieu réaliser des prototypes. 150 personnes (chefs de produits, modélistes, acheteurs...) sont dédiées à la création. "On définit le nombre de hauts, des bas, d’unis et d’imprimés, puis l’agencement en magasin et les plans d’implantation", explique la directrices artistique. Chaque magasin reçoit ainsi un dossier de mise en marché doté de règles précises. Car les enjeux sont importants : 60% du textile est estampillé TEX et la MDD produit 8 000 nouveautés chaque année. Et bien que Carrefour ne communique pas de chiffre précis, "la marque est en croissance et le panier moyen augmente", poursuit Françoise Clément.
Et quand on veut concurrencer les stylistes du prêt-à-porter et du luxe, pourquoi ne pas faire directement appel aux créateurs ? Le 18 mai 2015, Carrefour a lancé "TEX by Kenzo Takada", une collection capsule créée par le styliste japonais. Monoprix ne réalise pas moins de 15 partenariats par an et a été un précurseur en la matière. Collections capsules, appels à de jeunes créateurs ou multipartenariat autour d’un thème, l’enseigne s’est spécialisée dans les collections événements. Parmi les noms les plus prestigieux : Denise Fayolle, Andrée Putman, Isabel Marant, Lolita Lempicka ou encore Bensimon. Idem chez H&M ! Chaque année, l’enseigne de mode suédoise collabore avec des couturiers de renom : Alexander Wang, Isabel Marant, Sonia Rykiel… Des collections éphémères que les fashion addict s’arrachent. Dernière annonce en date : le géant suédois s'associe avec le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing, le temps d'une collection annoncée via Instagram pour septembre 2015...

10 collections capsules printemps-été 2015 en images
(Cliquer sur l'image pour voir le diaporama)

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