Marchés

Mode : Des hommes européens très conformistes

|

À désespérer n'importe quel styliste un brin audacieux... La tenue de base de tout homme est d'un conformisme confondant : jean et chemise. Et qu'on n'aille pas chercher plus d'originalité dans les couleurs : noir et bleu... Un classicisme loin d'être franco-français, ainsi que le confirme l'étude menée sur « Les hommes et la mode » par l'e-marchand Zalando, dans sept pays européens. De là à dire que l'Europe du textile est faite, il y a un pas à ne pas complètement franchir.

C'est ainsi, cocorico !, de tous les pays testés (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Finlande et Norvège), le Français est celui qui aime le plus s'acheter des vêtements ou des chaussures : 71% des sondés, contre 35% en Norvège ou 39% en Belgique. On regrettera, bien sûr, de ne pouvoir se jauger aux pays méditerranéens, mais c'est déjà une manière de bomber le torse. Bomber le torse, certes, mais fermer le portefeuille, en revanche... 57% des Français attendent ainsi un rabais pour acheter, contre seulement 30% des Allemands. On pourra donc éventuellement en conclure que le Français est radin, mais surtout pas « lèche-bottes » : seuls 5% se disent prêts à faire des compliments sur la tenue vestimentaire de leur patron. Une proportion qui monte à 12% en Norvège ou en Finlande.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter