Mode : le site de location Rent the Runway lève 125 millions de dollars

L'entreprise veut devenir l'Amazon Prime de la location de vêtements et d'articles de décoration.

Partager
Mode : le site de location Rent the Runway lève 125 millions de dollars
Mode : Rent the Runway lève 125 millions de dollars.

Le site spécialiste de la location d'articles de mode haute couture mais également d'objets de décoration Rent the Runway vient de boucler une levée de fonds de 125 millions de dollars, notamment auprès des deux fonds d'investissements américains Franklin Templeton Investments et Bain Capital Ventures. L'entreprise, désormais valorisée 1 milliard de dollars, intègre donc le club très privé des licornes. Depuis son lancement en 2009, elle a collecté au total 337 millions de dollars dans le cadre de 10 tours de tables. Sa dirigeante Jennifer Hyman n'exclut pas une entrée en Bourse dans le futur.

Rent the Runway a lancé en plus de sa première offre de location de produits à l'unité, deux offres d'abonnement, dont une qui permet à ses clients de louer un nombre illimité d'articles de mode, mais pas plus de quatre à la fois, pour 159 dollars par mois. Ces deux offres lui permettent à date de générer 60% de son chiffre d'affaires, indique Jennifer Hyman au magazine spécialisé Business of Fashion. L'e-loueur prévoit de développer ce business avec cet argent frais, espérant devenir le Amazon Prime (offre d'abonnement d'Amazon permettant entre autre à ses clients d'être livrés en un à deux jours gratuitement) de la location.

Des challenges importants

En plus de faire face à l'important challenge logistique de l'envoi, de la récupération, du lavage et de la relocation d'articles taillés dans des matériaux souvent fragiles, Rent the Runway a eu à son lancement des difficultés à convaincre les marques de luxe à signer des partenariats avec sa plateforme de location, effrayées qu'elles étaient de dégrader leur image cultivée avec tant de soin. L'entreprise fait en plus face aux USA à des concurrents, comme le site StitchFix.

Mais les habitudes de consommation ont changé avec le décollage de l'économie du partage. Rent the Runway convainc de plus en plus facilement les marques. Entre janvier 2017 et décembre 2018, l'entreprise a doublé le nombre de ses partenaires, signant notamment avec Marni et Proenza Schouler.

Se lancer sur de nouvelles verticales mode

Elle ne compte pas s'arrêter là. Sa dirigeante veut également profiter de cette levée de fonds pour élargir la gamme de vêtements et d'articles de décoration proposés sur sa plateforme de location et se lancer sur de nouvelles verticales mode, comme le streetwear. L'e-loueur va également ouvrir le mois prochain un nouveau centre logistique à Dallas et un centre de recherche développement en Irlande.

En plus de son site, Rent the Runway a ouvert aux Etats-Unis cinq magasins physiques, notamment à New-York, San Francisco et Chicago, qui permettent aux clients de venir essayer les robes et autres pantalons loués par la compagnie. Elle ne prévoit pour le moment pas de nouvelles ouvertures d'espaces de vente physiques ni une expansion à l'international, où le marché de la location d'articles de mode devrait atteindre 1,9 milliard de dollars en 2023, selon un rapport d'Allied Market Research.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS