Mode : Le Styliste lève 700 000 € pour améliorer son chatbot de recommandation

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La start-up a mis au point un agent conversationnel de conseil mode intégré à Facebook Messenger.  

Le Styliste
Le Styliste © Le Styliste

Le Styliste a annoncé le 26 novembre une levée de fonds de 700 000 euros auprès de plusieurs business angels dont les noms n’ont pas été précisés. L’objectif de ce tour de table est "d'asseoir sa position de leader sur le créneau du shopping conversationnel et d'initier une nouvelle manière de shopper", précise-t-elle. Concrètement, l’opération lui permettra d’améliorer sa solution technologique et d’augmenter le nombre de fonctionnalités.

Créée il y a un an par Samuel Sadoun et Annaëlle Assaraf, la start-up a mis au point une solution d’intelligence artificielle intégrée à Facebook Messenger. Elle prend la forme d’un chatbot auquel l’utilisateur peut se connecter 24h/24. Spécificité de cet agent conversationnel : il propose aux utilisateurs de trouver le vêtement ou l’accessoire de mode qu’ils recherchent. Après avoir sélectionné un certain nombre de critères (personnalité, goûts, intérêts, style) puis de filtres (catégorie de produits, couleur, prix…), le consommateur se voit proposer une sélection de produits. A chaque interaction, l’algorithmie permet d’en apprendre davantage sur l’utilisateur et affine la pertinence et la personnalisation des résultats. Lorsque le produit idéal a été identifié, un lien renvoie sur le site marchand. L’idée : apprendre à connaître les utilisateurs pour faciliter leur shopping "alors qu’ils font face à une expérience en ligne chronophage et impersonnelle", résume l’entreprise. La jeune pousse travaille ainsi sur la réduction des freins à l’achat, afin de limiter les abandons de panier et d'améliorer les taux de conversion de ses partenaires.

500 000 articles agrégés

Le Styliste a ainsi accès à des millions de consommateurs qualifiés."Investir le canal de Messenger, c’est choisir un point d’interaction sociale", explique Samuel Sadoun, co-fondateur. L’interface porteuse, qui enregistre plus de 8 millions de visites par jour en France, permet en outre à la jeune pousse "de s’immiscer de manière non-intrusive dans le quotidien des utilisateurs". 

Destinée à une communauté connectée et en recherche d’immédiateté de résultat, la solution propose également des recommandations de contenus ou des conseils mode. Elle travaille notamment avec Asos, and other stories, ou encore Nike. Le Styliste revendique une communauté de 20 000 utilisateurs pour un demi-million d’articles de mode agrégés depuis son lancement fin 2017.

L’idée n’est pas sans rappeler l’assistant virtuel du site marchand de Levi’s qui, combiné à la technologie True Fit, ajoute une brique de personnalisation pour proposer au client le bon produit disponible à la bonne taille. Le Français Wishibam propose quant à des assistants shopping sur une marketplace mode et beauté, sur son site et sur une appli mobile dédiée, et disponibles tout au long du parcours d’achat.

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