Mode : les Françaises s’emballent pour les vêtements d’occasion [étude]

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Une étude CCM Benchmark Institut révèle qu’un tiers des femmes a prévu de passer par l’économie collaborative pour renouveler sa garde-robe, c’est-à-dire les achats via des particuliers. Une pratique qui explose. La preuve en chiffres.

27 % des femmes prévoient de renouveler leur dressing avec des articles d'occasion.
27 % des femmes prévoient de renouveler leur dressing avec des articles d'occasion.

Pour la rentrée, les Françaises comptent renouveler leur garde-robe, 86 % des 1082 sondées assurent en effet avoir un budget consacré au shopping. Mais pour autant, ces consommatrices restent raisonnables : 55 % assurent que cette cagnotte n’excèdera pas 200 euros. Pour acheter sans trop délier les cordons de la bourse, elles se tournent de plus en plus vers les sites de ventes d’occasion ; près d’un tiers déclarent passer par ce biais pour la rentrée. Les couples avec enfants sont encore plus friands de cette mode collaborative : 40 % d’entre eux affirment remplir leur penderie grâce à des achats de seconde main, selon l’étude de CCM Benchmark Institut pour le JournalDesFemmes.com et Secrets de commode réalisée au mois d’août 2015.

Objectif luxe

Pourquoi se tourner vers l’occasion ? Sans surprise, la raison est avant tout économique. Le prix moyen de l’achat réalisé est moins important et permet donc de se laisser tenter pour d’autres articles : 66 % des femmes sondées assurent ainsi vouloir faire des bonnes affaires à la rentrée.
Autre tendance qui se dégage avec cette pratique collaborative, les sites de vide dressing entre particuliers permettent d’accéder à des produits plus aut de gamme. L’étude le confirme puisque 45 % des répondants assurent être à l’affût de marques "au tarif trop élevé habituellement".

Un concurrent aux magasins?

Non, ces traqueurs de bons plans ne fuient pas pour autant les boutiques : 58 % des personnes assurent qu’elles fréquentent encore les dépôts-vente physiques, mais Internet est devenu le deuxième canal le plus plébiscité. Les sites des petites annonces généralistes restent les plus fréquentés, à l’instar des sites Le bon coin, Ebay...

Infographie de l'étude CCM Benchmark - août 2015, 1082 sondés

 

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