Mode : Moins de ventes mais plus de boutiques

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KIABI KIDS

Avec plus de 18 000 points de vente, le marché de la mode dispose, de très loin, du parc le plus important du non-alimentaire en France. Quasiment trois plus fois de boutiques que l’optique, pourtant le deuxième pourvoyeur de magasins en France – 6 561 en l’occurrence –, à titre de comparaison. Pour autant, n’allons pas en déduire que, pour la mode, tout est au beau fixe. C’est même le contraire. Année après année, depuis 2008, le secteur voit son chiffre d’affaires reculer. Et, mine de rien, dix ans de recul consécutif, cela commence à faire un sacré trou : « Depuis 2008, la diminution est de 18 % pour le secteur », pointe ainsi François-Marie Grau, délégué général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin.

LE PARC

  • Nombre de magasins : 18 392
  • Surfaces cumulées : 5 725 342 m²
  • Surface moyenne : 311,30 m²

LES DENSITÉS

  • 91,63 m² pour 1 000 habitants, la densité commerciale moyenne
  • Calvados : 129,24 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus forte densité
  • Creuse : 40,05 m² pour 1 000 habitants, le département à la plus faible densité

Kiabi solide, H & M dynamique

Alors que les annonces de fermetures sont nombreuses, depuis Vivarte (maison mère de La Halle ! et André, entre autres) jusqu’à C & A, en passant par Promod ou Grain de Malice, un paradoxe étonnant est à relever : cette hausse, de 2 %, du nombre de points de vente enregistrée par LSA Expert. Dans ce contexte, certaines choses demeurent, comme le leadership de Kiabi.

L’enseigne nordiste, avec ses 355 magasins affichés pour 536 000 m², soit 1 500 m² par point de vente, est le premier vendeur de mode en France : logique, donc, de le retrouver en tête de liste dans le top 20 des enseignes. Néanmoins, la palme du dynamisme, pour ce qui est des ouvertures, revient à H & M, avec son joli + 12 %.

Jean-Noël Caussil

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Article extrait
du magazine N° 2452

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