Mode printemps 2015 : Google dévoile un rapport sur les tendances

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Le géant de l’Internet Google a compilé et recoupé les données de son moteur de recherche depuis 2009 pour dégager les principales tendances de la mode. Conclusions de ce premier rapport : le succès des jupes en tulle et des pantalons de jogging.

Le "Fashion Trends for Spring 2015" de Google décrit les tendances vestimentaires grâce aux recherches des internautes.
Le "Fashion Trends for Spring 2015" de Google décrit les tendances vestimentaires grâce aux recherches des internautes.© Google

Décidemment, les données collectées via les recherches des internautes sont toujours sources d’enseignements. L’Américain Google vient de publier son premier rapport sur les tendances vestimentaires, le 26 avril 2015, via son blog. Par exemple, les recherches sur les jupes en tulle ont ainsi bondi de 34% entre janvier 2014 et 2015. Le pantalon de jogging a quant à lui enregistré une augmentation de 165% de requêtes sur un an en 2014, un chiffre valable "pour les hommes, les femmes, les garçons, les filles, et même les bébés, indiquant un intérêt de masse pour cet article" selon Google. Des données intéressantes qui pourraient révolutionner encore un peu plus l’e-commerce. Lisa Green, directrice mode et luxe chez Google, a indiqué que sa société travaillait d’ores et déjà avec la marque Calvin Klein pour l’aider à intégrer les données de recherche Google dans la planification de la mode et de prévision, en temps réel.

Google analyse aussi les flops

C’est à partir de l’analyse de six milliards de requêtes faites depuis 2009 sur son moteur de recherche que Google a pu tirer ces conclusions très précises. Il va même plus loin : grâce à la géolocalisation, il est en mesure de déterminer comment les tendances se déplacent. "Partie de la côte ouest, la tendance de la jupe en tulle a fait son chemin à travers les Etats-Unis", expliquent Yarden Horwitz et Olivier Zimmer sur le blog du groupe internet américain. Le rapport cite également le retour de la jupe midi sur le marché britannique dès 2013 tandis qu’elle revient actuellement aux Etats-Unis où les recherches ont "été multipliées par 9 sur les trois dernières années", selon Google. Le moteur fait également une distinction entre la "croissance soutenue" des recherches concernant les jupes en tulle et les pantalons de jogging, et la "croissance saisonnière" qui concerne le retour récurent de styles ou de produits, à l'instar de la combinaison blanche, sur le devant de la scène.

Retour de bâton en revanche pour les shorts à taille haute (-42% de recherches en 2014), les vêtements vintage, les maillots de bain string, le jean skinny, les combishorts, la tenue jeans/baskets (tendance dite normcore) et les vestes-écharpes. Des flops qui pourraient à l'avenir aider les marques et les magasins à gérer et à écouler leurs stocks de façon différente, ou à réajuster leurs collections à venir.

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