Mode : un projet français dans le top 5 des innovations récompensées par la Fondation H&M

|

La Fondation H&M dévoile le palmarès de l'édition 2020 du Global Change Award. Parmi les cinq lauréats figure une start-up française, Fairbrics. 

La Fondation H&M dévoile les lauréats du Global Change Award.
La Fondation H&M dévoile les lauréats du Global Change Award.

La Fondation H&M, pour la cinquième année, récompense cinq innovations dans le cadre du Global Change Award. L’idée ? Identifier des innovations de rupture susceptibles de rendre la mode plus durable.

En cette année 2020, parmi les près de 5900 candidatures reçues, émanant de 175 pays, il faut noter, parmi les cinq innovations récompensées, la présence d’un projet français : Airwear, en l’occurrence, présenté par Fairbrics, qui entend convertir les gaz à effet de serre en polyester durable.

Fairbrics récompensée

En plus des 150000 euros reçus, Fairbrics va ainsi pouvoir accéder à un programme de coaching accélérateur d’innovation, et ce pour une durée d'un an. « Ce programme, en collaboration avec Accenture et le KTH Royal Institute of Technology, est conçu pour permettre aux lauréats de se connecter à l'industrie de la mode et d’accélérer le processus de mise en marché de leurs innovation », explique un communiqué du groupe H&M.

« Les innovations primées aideront notre industrie à se réinventer et, espérons-le, inspireront d'autres personnes à trouver également de nouvelles solutions », se réjouit de son côté Karl-Johan Persson, membre du conseil d'administration de la Fondation H&M.

Découvrez maintenant les cinq gagnants du Global Change Award 2020 :

-       Incredible Cotton, par Galy (Brésil). Le projet : utiliser la biotechnologie pour créer du coton cultivé en laboratoire. Dotation : 300000 euros.

-       Feature  Fibres, par Werewool (USA). Le projet : créer des  tissus  à  partir  de  l'ADN  des protéines avec des couleurs naturelles, du stretch et d'autres caractéristiques. Dotation : 250000 euros.

-       Tracing Threads, par Textile Genesis (Inde). Le projet : rendre traçable des fibres durables grâce à une technologie blockchain. Dotation : 150000 euros.

-       Zero Sludge, par Sea Change Technologies (USA). Le projet : séparer et nettoyer les eaux usées pour éliminer les boues toxiques dans les décharges. Dotation : 150000 euros.

-       Airwear, par Fairbrics (France). Le projet : convertir le gaz à effet de serre en polyester durable. Dotation : 150000 euros.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter