Moins de démarque inconnue en 2010

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LES CLIENTS, SOURCE PRINCIPALE DE LA DÉMARQUE EN FRANCE
LES CLIENTS, SOURCE PRINCIPALE DE LA DÉMARQUE EN FRANCE© Source : Checkpoint Systems

Un voyant au vert de plus. En 2010, la démarque inconnue a baissé dans la distribution française. Le total des vols représente 1,36 % du chiffre d'affaires des acteurs du commerce (soit 5,78 milliards de dollars), ce qui représente une baisse de 4,2 % par rapport à 2009. C'est ce que révèle le baromètre 2010 du vol dans le commerce et la distribution, révélé le 19 octobre par Checkpoint Systems, qui a sondé 4 900 groupes de distribution dans 42 pays. La baisse est générale, la démarque ayant chuté de 5,6 % dans le monde, constate Checkpoint. La récompense, sûrement, de dépenses de sécurité importantes (1,35 Mrd E en France) et d'un soin particulier accordé à la formation du personnel, l'une des meilleures parades, mais aussi à de nouveaux matériels de prévention de la criminalité ou de présélection avant recrutement de personnel. Au niveau de la protection des articles, la surveillance électronique (EAS) reste la principale méthode utilisée devant les macarons et les étiquettes souples.

Le « palmarès » des produits les plus volés évolue peu, toujours concentré sur les articles les plus onéreux et de marques connues : lames et produits de rasage, cosmétiques, crèmes pour le visage, alcools, viande fraîche et produits alimentaires coûteux, laits maternisés et cafés, jeux électroniques, mode... Reste que la recrudescence de vols de smartphones est le principal fait marquant de l'année, aux dires des distributeurs.

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Article extrait
du magazine N° 2155

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