Moins énergivores, plus économiques

|

Dépoussiéré il y a dix-sept ans par Dyson, le marché des aspirateurs a compris la leçon et ne cesse d'innover. Plein feu sur les tendances phares d'une branche que pas même la crise n'a ébranlée.

Premier univers du petit électroménager avec 20% du chiffre d'affaires total généré, la branche des aspirateurs continue d'être portée par un incontournable levier : l'innovation. « L'apparition des modèles sans sac [créés en 1993 par Dyson, NDLR] fut une étape décisive pour la croissance de nos marchés », observe Frédérique Barbier, directeur marketing et commercial Pem chez Hoover. Rappelons qu'en 2007 et 2008 les progressions des ventes sur ce segment atteignirent respectivement 13% et 15% quand ils flirtaient avec les 50% en 2004...

 

Silence et performance, le ticket gagnant

 

En 2007, le lancement du modèle Silence Force permit à Rowenta de faire littéralement « décoller [ses] ventes, selon les termes employés par Cécile Carré, chef de produits entretien des sols de la marque, au point de nous propulser en tête des fabricants en 2009, avec 16,6% des parts de marché, selon GfK ». Point fort de cet aspirateur, disponible en version sans sac depuis avril dernier : il n'émet que 69 dB, contre 78 pour ses principaux concurrents. « Et le tout, poursuit Cécile Carré, sans compromis sur la performance d'aspiration ! »

Innovation toujours, les industriels proposent désormais des modèles moins énergivores (en moyenne 30% en moins qu'il y a trois à quatre ans) et tout aussi efficaces. « La puissance énergétique, mesurée en watts, n'est plus le critère fondamental qui distingue un mauvais d'un bon aspirateur », éclaire Frédérique Barbier. Les véritables référents aujourd'hui sont le débit d'air (la vitesse de circulation de l'air depuis la brosse jusqu'au sac) et la dépression (la capacité de l'appareil à soulever la poussière) mesurée en kilopascal (kPa). Innovation enfin, avec l'apparition récente des aspirateurs hybrides, qui fonctionnent à la fois sur secteur et sur batterie.

 

« Un beau produit se vend »

 

Au rang des autres vecteurs de croissance du marché, les industriels interrogés retiennent la courte durée de vie du produit (environ six ans), qui l'inscrit bien sur un marché du renouvellement. D'autant qu'on ne peut plus se passer d'un aspirateur chez soi, comme le prouve le taux d'équipement (91% en France).

Quant aux design et à l'ergonomie, ils pèsent également de tout leur poids au rang des moteurs incontournables. « Dans le linéaire, un beau produit est un produit qui se vend, relève Frédérique Barbier. C'est dire combien le critère esthétique est important pour le consommateur. » Et sa consoeur chez Rowenta d'ajouter : « La compacité d'un appareil demeure également fondamentale », en regard de la diminution des espaces de vie en France. « Au même titre que l'hygiène, poursuit-elle, pour le cas des modèles sans sac. »

On notera, sur ce terrain, le récent lancement chez Hoover du modèle Rush, un appareil équipé d'une gâchette qui permet d'un simple clip de délivrer la poussière du réservoir dans la poubelle. Innovation, quand tu nous tiens !

LES TENDANCES

- La progression des modèles sans sac s'essouffle.

- Les appareils sont moins énergivores mais tout aussi efficaces.

- Ergonomie, design et compacité font figure de priorités nouvelles pour le consommateur.

432 M€

Le chiffre d'affaires*, + 5,3%**

3 400 000

Le nombre de pièces vendues*, étal**

104 €

Le prix moyen de vente*, - 2,4%**

2 045

Le nombre de références*, + 7,5%**

Source : GfK

*Données 2009

**Évolution versus 2008

Les hypermarchés accusent le coup

Parts de marché valeur (%) des circuits de distribution en 2009 et évolution (pts) versus 2004
Source : GfK

À l'origine du repli de la part de marché des hypermarchés, la percée des marques de distributeurs dans leurs points de vente.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° HSNA

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message