
Mauvais cuisinier ? Ou pas le temps de se mettre aux fourneaux ? Et si un robot prenait les choses en main dans votre cuisine ? Moley Robotics, une société londonienne a présenté au printemps 2015 le prototype de son robot chef cuisinier. Le robot a gagné le CES 2015 de Shanghai. Avec ses deux bras robotisés, le prototype de Moley robotics est capable de reproduire des recettes enregistrées. Dans une cuisine entièrement équipée, il suffit de lui demander grâce à un smartphone ou à l’écran tactile, de réaliser telle ou telle recette. Entièrement autonome, le robot prend en charge le repas de A à Z. Moley robotics entend commercialiser son chef à domicile dès 2017 à un prix de 75 000 dollars, ce qui comprend une cuisine entièrement équipée explique le site Factor Tech. Mark Oleynick, le fondateur de Moley robotics ajoute que "nous ne sommes pas en compétition avec Ikea, vous pouvez avoir un téléphone pour 80 euros, mais il n’a pas beaucoup de fonctionnalité. Nous essayons de trouver un équilibre entre le prix et la fonctionnalité". Mark Oleynick espère voir son prix s’abaisser à 30 500 dollars après 4 ou 5 ans.
Un chef 3 étoiles à domicile
Tout le monde n’a pas envie de vivre un cauchemar en cuisine en live, ou de supporter les remontrances de Philippe Etchebest. Le prototype de Moley robotics a un gros avantage : il est capable de reproduire la recette de n’importe quel chef, il suffit de lui montrer les gestes grâce à des gants spéciaux. Les mouvements du chef sont enregistrés avec une caméra 3D motion capture. Le robot peut ensuite les reproduire à l’identique. Les recettes apprises sont intégrées dans une bibliothèque qui s’apparenterait à iTunes, d’après la marque londonienne.
Imagine having an iTunes-style library of thousands recipes for your #Robot #Chef at your fingertips! On sale 2018 pic.twitter.com/vdG2G4Axce
— Moley Robotics (@MoleyRobotics) 21 Novembre 2015
Le prototype de Moley robotics en vidéo