Mondelez et DEMB (Maison du Café) fusionnent pour créer un géant du café de 5 MdE

|

L'américain Mondelez t le néerlandais DEMB ont annoncé ce jour leur fusion pour créer une nouvelle société spécialisée dans le café, baptisée Jacobs Douwe Egberts.  

La nouvelle entité pèsera 5 MdE de chiffre d'affaires
La nouvelle entité pèsera 5 MdE de chiffre d'affaires

Le nouveau groupe, qui pèsera plus de 5 miliards d'euros de chiffre d'affaires, devient ainsi le numéro un du café. Cette nouvelle entité regroupera des marques fortes sur le café comme L'Or, Senséo, Carte Noire ou Jacques Vabre. 

Mondelez va recevoir 5 milliards de dollars et 49 % des parts de la nouvelle société. !tandis que AHBV, le propriétaire de DR MAster Blenders va recevoir la majorité des parts et des sièges au conseil d'administration. L'opération doit obtenir encore l'accord de l'autorité de régulation. 

"La nouvelle société aura des positions dominantes dans plus de deux douzaines de pays et aura une forte présence dans les marchés émargents, ce qui va lui donner des opportunités significatives de synergies dans la catégorie mondiale du café", d'une valeur de 81 miliards de dollars", affirment les deux sociétés. 

Pour Mondelez, le café représente 17 % de son chiffre d'affaires total.

En parallèle, Mondelez a annoncé un plan de restructuration de 3,5 miliards d'euros entre 2014 et 2018. Cela passera notamment par des réductions d'effectifs encore inconnues à ce jour.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations