Mondelez International, partenaire de l’événement La Conso s'engage 2021, s’exprime sur son engagement

Amélie Vidal-Simi
Pourquoi êtes-vous partenaire de « La conso s’engage » ?
 
La crise sanitaire actuelle a démontré la pertinence de notre stratégie du Snacking made right, à savoir proposer le bon produit, pour le bon moment et fabriqué de la bonne manière. Nous sommes ainsi convaincus qu’il est important d’observer et de devancer l’évolution des attentes des consommateurs et produire toujours mieux.
C’est pourquoi nous sommes engagés au quotidien dans l’amélioration de nos recettes, la production locale, l’agriculture
durable et la réduction des emballages. C’est un engagement fort du groupe et aussi notre responsabilité, comme acteur majeur de l’alimentaire en France.
Présent dans 9 foyers sur 10 avec des marques iconiques et chères au coeur des Français (LU, Prince, Belvita, Heudebert, Belin, Milka, Côte d’Or, Hollywood, …) nous sommes fiers de renouveler ce partenariat avec LSA.
 
  • Quels sont pour vous les indispensables d’une entreprise engagée ?
 
Pour une entreprise telle que la nôtre, l’engagement se traduit à tous les niveaux.Auprès des consommateurs d’abord, par le biais de
nos marques ancrées dans la culture populaire et l’imaginaire des Français. Nous agissons au quotidien pour qu’elles restent les marques préférées, que ce soit par des innovations produits, mais aussi des campagnes et partenariats à forte visibilité en lien avec l’univers aspirationnel de chacune d’elles. Par exemple nous fêtons les 175 ans de la marque LU cette année, et avons souhaité que tous puissent y participer, avec notamment un partenariat avec les Restos du Coeur.
En faveur du bien-être de tous et de la planète également. Nous avons ainsi lancé des références bio dès 2017 avec Côte d’Or Bio, Heudebert Bio, et plus récemment LU Bio et Prince Bio. Nous sommes engagés en matière d’approvisionnement, avec par exemple 1 200 agriculteurs partenaires français pour la production de blé durable et local ; ou encore tous nos biscuits beurrés qui sont produits avec des ingrédients français (blé, beurre, sucre).
Nous sommes partenaires du programme Cocoa Life, pour lequel nous avons investi 400 millions de dollars au niveau global sur les 10 dernières années pour soutenir plus de 200 000 producteurs de cacao au Ghana et Côte d’Ivoire. 
Sans oublier des efforts réguliers en faveur de la réduction de nos emballages et de l’impact environnemental de notre activité. Un engagement auprès de ceux qui en ont le plus besoin : l’année dernière nous avons fait don de plus de 40 tonnes de biscuits, chocolats et confiseries pour soutenir le personnel hospitalier et soignant, la Croix Rouge et les Banques alimentaires.
Auprès de nos collaborateurs enfin. La crise sanitaire a souligné le rôle crucial que jouent les acteurs de notre marché. Nos usines françaises sont restées en activité et nous avons mis tout en oeuvre pour protéger nos équipes. L’ensemble de nos collaborateurs sur nos sites industriels, sur le terrain, en télétravail ou dans les bureaux, ont montré une implication incroyable. Cela nous a permis de poursuivre notre programme d’innovations, même pendant les moments les plus compliqués de la crise. Cette période a mis l’humain et le collectif au centre des priorités.
 
 
En tant qu’acteur clé de l’industrie, nous affichons de nombreuses ambitions et nombreux engagements. A titre d’exemple, dans notre démarche de transparence avec les consommateurs, nous avons lancé la première blockchain appliquée à une marque de biscuit avec Véritable Petit Beurre de LU. En apposant un QR code sur les paquets, cela permet à tous d’accéder directement à une plateforme digitale qui retrace tout le parcours du blé durable cultivé selon notre Charte Harmony : les champs de blé, les agriculteurs, les moulins, le lieu et la date de fabrication.
Autres illustrations de nos engagements : nous avons développé pour Milka une campagne de publicité engagée à l’occasion de Pâques, soutenue par la Fédération des Aveugles de France pour que tous les enfants puissent vivre un moment magique à cette occasion ; 100% des produits proposés par Milka, Côte d’Or et Toblerone pour le saisonnier de Pâques étaient certifiés Cocoa Life, un programme investissant dans les pratiques agricoles, l’environnement, les communautés, la jeunesse et les conditions de vie et des producteurs. Nous avons d’ailleurs pour ambition que 100% de notre volume de cacao soit certifié Cocoa Life pour toutes nos marques de chocolat mondiales d’ici 2025.
Ce ne sont là que quelques exemples. Nous sommes convaincus que l’avenir de la grande consommation est l’affaire de tous, au quotidien, et à tous niveaux. Et que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.
 
Amélie VIDAL-SIMI, Présidente - MONDELEZ FRANCE
 
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