Marchés

Mondelez pourrait se séparer de Philadelphia

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

En pleine réorganisation, Mondelez, la branche internationale de snacking et de grignotage de Kraft, envisagerait de se séparer de son activité fromagère avec Philadelphia.

Philadelphia n'enregistre que 7 % de part de marché en France en 2013
Philadelphia n'enregistre que 7 % de part de marché en France en 2013© DR

Un raz de marée pourrait se préparer chez Mondelez. Selon une information parue dans le journal Le Monde, la branche internationale de Kraft qui regroupe les activités de snacking et de grignotage, envisagerait de se séparer de son fromage à tartiner Philadelphia. Contacté par LSA, la filiale française n'a pas confirmé ni démenti l'information.    

Rappelons que récemment, les lignes ont bougé chez le numéro deux mondial de l’agroalimentaire. Le 7 mai, il a annoncé la fusion de son activité café (marques Grand-Mère, Carte Noire, Jacobs, Jacques Vabre, Maxwell) avec le néerlandais DEMB (Maison du Café) pour créer le numéro un du café, baptisé Jacobs Douwe Egberts qui pèsera 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Mondelez recevra ainsi 5 milliards de dollars et 49 % des parts de la nouvelle entité. Parallèlement, le groupe a révélé un plan d’économie mondial de 3,5 milliards de dollars entre 2014 et 2017 qui « consiste à une gestion plus rigoureuse des coûts de fonctionnement et de la façon dont nous travaillons », indique la filiale française. Ainsi, « s’agissant de la catégorie fromage & épicerie, nous étudions la manière dont ces annonces nous impacteraient », a t-elle indiqué à LSA.

« Nous ne sommes pas satisfaits »

Philadelphia, qui connait un succès aux Etats-Unis, est arrivée en France en 2011. Pascal Bourdin, président France et Benelux de Mondelez faisait un bilan de l’activité 2013 et indiquait au Monde : « le lancement de Philadelphia en France a été réussi mais après, on s’est dispersé. Avec 7 % des parts de marché sur le segment des fromages à tartiner, nous ne sommes pas satisfaits ». Ainsi, Mondelez pourrait donc vendre cette licence à un autre industriel ou s’adosser à un partenaire pour se recentrer ainsi sur l’épicerie. D’ailleurs, des associations avec les activités de snacking de Pepsi Co pourraient être examinées. « Mondelez n’a pas fini son recentrage stratégique. Chez eux, tout ce qui n’occupe pas la place de numéro un est vendu », confie, un industriel. Philadelphia serait donc sur la sellette.

Tous les fournisseurs de rayonnage alimentaire sont sur Magasin LSA

Carnet des décideurs

Glen Walter

Glen Walter

Président de Mondelez Amérique du Nord

Romeo Lacerda

Romeo Lacerda

Président de Mondelez Europe de l'Ouest

Thierry Zulian

Thierry Zulian

Directeur national des ventes de Mondelez International

Anne Lorentz

Anne Lorentz

Directeur de clientèle FMCG de Mondelez International

Nadège Lavalette

Nadège Lavalette

Directrice nationale des ventes de PepsiCo

Cécile Merlin

Cécile Merlin

Directrice de communication de Mondelez France

Martin  Renaud

Martin Renaud

Directeur marketing global de Mondelez France

Fabienne Boscher

Fabienne Boscher

Directrice du planning stratégique-Category Europe de l'Ouest

Pierre Alain  Assemat

Pierre Alain Assemat

Directeur de la formation ventes WE et de l'activation des forces de ventes de Mondel?z

Patrick Demoux

Patrick Demoux

Directeur des ventes de la division café de Mondelez

Charlotte Prestat

Charlotte Prestat

Directrice marketing des Chocolate Tablets & Hot Beverages Europe de l'Ouest de Mondelez

Dirk Van de Put

Dirk Van de Put

Futur président de Mondelez

Virginie Geranton

Virginie Geranton

Directrice régionale de Mondel?z International

Grégoire Argand

Grégoire Argand

Directeur du digital de Pepsico France

Céline Berg

Directrice marketing chocolat de Mondelez Europe

Bertrand Goursolle

Bertrand Goursolle

Directeur marketing biscuit chez Mondelez

Belen Moreu

Belen Moreu

Directrice des ressources humaines chez Pepsico France

Pascale Charignon

Directrice hors-domicile et export de Mondelez

Olivier Le Coz

Olivier Le Coz

Directeur des centrales nationales GMS de Mondelez

Vincent Prolongeau

Vincent Prolongeau

Directeur général de Danone produits frais France

Thomas Decroix

Thomas Decroix

Directeur des clients nationaux de Mondelez International

Pascal Bourdin

Pascal Bourdin

Président Europe de l'Ouest pour Mondelez International

Jacques Pradels

Jacques Pradels

Directeur général du Food Service Europe de Kraft Heinz

Guillaume Darsy

Guillaume Darsy

Directeur commercial de Pepsico France

Christophe Dandoy

Christophe Dandoy

Directeur de la communication et des affaires publiques de Mondelez International

Jean Luc Py

Jean Luc Py

Directeur des produits frais de Mondelez International

Vincent Flouquet

Directeur général de la division Carte Noire du groupe Mondelez

Mohit Bhalla

Vice-président en charge du développement de Mondelez International

Djamel Mechiche

Directeur national des ventes de PepsiCo France

Emmanuel Renard

Directeur marketing de la catégorie bonbons de Mondelez

Franck Dubus

Franck Dubus

Directeur régional GMS Région Midi-Pyrénées de Mondelez France

Mathias Dosne

Mathias Dosne

Directeur général commercial France pour Mondelez International

Charlotte Verhaeghe

Charlotte Verhaeghe

Directrice marketing de la marque Tassimo du groupe Mondelez

Jean-Raphaël Hetier

Jean-Raphaël Hetier

Directeur commercial strategique senior Europe de PepsiCo France

Armando Amselem

Armando Amselem

Directeur général de PepsiCo France entre 2011 et 2014

Bruno Thévenin

Bruno Thévenin

Directeur général de PepsiCo France

Brian Gladden

Brian Gladden

Directeur financier de Mondelez International

Dana Anderson

Dana Anderson

Directrice marketing de Mondelez International

Anne-Sophie Carrier

Anne-Sophie Carrier

Responsable de la catégorie épicerie, en charge des affaires réglementaires, de PepsiCo France

Sara Sizer

Sara Sizer

Directrice des affaires de Mondelez Europe

Michael Reinke

Michael Reinke

Vice-président de la division stratégie et intégration de Mondelez Europe

Rob Hargrove

Rob Hargrove

Senior vice-président recherche, développement et qualité de Mondelez Europe

Luca Zaramella

Luca Zaramella

Senior vice-président finance de Mondelez Europe

Piero Capizzi

Piero Capizzi

Président des marchés de Mondelez Europe

Krister Zackari

Krister Zackari

Président de la catégorie Chewing-gum et Bonbons de Mondelez Europe

Bernd Dreymueller

Bernd Dreymueller

Vice-président et directeur juridique de Mondelez Europe

Chrystel Barranger

Chrystel Barranger

Présidente de la catégorie Fromage et Épicerie de Mondelez Europe

Andrew Gibson

Andrew Gibson

Vice-président senior des ressources humaines de Mondelez International

Amanda Banfield

Amanda Banfield

Vice-présidente Snacking & Marketing Services de Mondelez Europe

Vinzenz Gruber

Vinzenz Gruber

Président de la catégorie chocolat de Mondelez Europe

Philip A Hodges

Philip A Hodges

Vice-président, directeur de la chaîne d'approvisionnement de Mondelez Europe

Albert Mathieu

Albert Mathieu

Président de la catégorie biscuits de Mondelez Europe

Bruno Luisetti

Bruno Luisetti

Président-directeur général de Mondelez France

Tim Cofer

Tim Cofer

Président exécutif et président de Mondelez International pour les régions Asie […]

Hubert Weber

Hubert Weber

Vice-président exécutif et président Europe de Mondelez International

Stéphane Saba

Stéphane Saba

Directeur des ressources humaines de PepsiCo France

Isabelle Mathey

Isabelle Mathey

Directrice administrative et financière de PepsiCo France

Thomas H. McInnerney

Fondateur de Kraft Foods

Caleb D. Bradham

Caleb D. Bradham

Fondateur de PepsiCo

Michael Clarke

Michael Clarke

Président-directeur général de Kraft Foods Europe

Indra Nooyi

Indra Nooyi

Présidente-directrice générale du groupe Pepsi Co

Mary West

Directrice marketing de Kraft Foods

Irène Rosenfeld

Irène Rosenfeld

Présidente-directrice générale de Kraft Foods

Sabine De Veilder

Sabine De Veilder

Directrice marketing de PepsiCo Europe

Emmanuel Pinteaux

Directeur marketing Soft Drinks & Food de PepsiCo France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA