Mondelez s'attaque aussi à Nespresso

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Le géant mondial du café ajoute une corde à son arc en se lançant, dès la rentrée 2013, sur le seul segment où il n'était pas présent, celui des capsules compatibles Nespresso.

Depuis l'invention en 2010 des premières dosettes compatibles Nespresso par Ethical Coffee Company, les acteurs - distributeurs comme industriels - sont de plus en plus nombreux à s'engouffrer dans la brèche. Après Casino, Monoprix, Sara Lee ou, plus récemment, Dia et Intermarché, c'est au tour de Mondelez International de confirmer son arrivée, dès la rentrée 2013, sur ce segment en plein boum.

20,1%

: La part de marché de Mondelez Europe sur le café, soit le numéro un devant Nestlé

+ 4,2%

: La croissance en 2012

20%

: La part de l'activité café dans le CA de Mondelez Europe Source : Mondelez

Un marché très dynamique

« Ce lancement s'inscrit dans la stratégie du groupe de renforcer notre position de numéro un du café en France et en Europe, et ce quels que soient les modes de consommation », déclare Sabine Lehner-Marblez, directeur marketing café en dosettes de Mondelez.

Pour un groupe, déjà présent sur le torréfié, le soluble, les dosettes spécifiques où il officie avec son système multiboisson Tassimo, les dosettes souples, quoi de plus naturel en effet que cette entrée sur les dosettes compatibles Nespresso. D'autant que le marché reste très dynamique avec une croissance de 50% en 2012 (source : Nielsen ; origine : fabricant). Oui, mais alors pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour se lancer ? « D'abord parce que nous avons voulu nous concentrer avant tout sur notre système multiboisson Tassimo et aussi car nous voulions arriver avec un produit de qualité », souligne le directeur marketing café dosettes.

 

Secret sur la gamme

Attendu pour la rentrée, ce lancement européen sera porté logiquement dans l'Hexagone par Carte noire, la marque numéro un du café en France, avec une part de marché en valeur de 21%.

Confirmant l'importance stratégique de ce lancement, le groupe tient à garder le secret sur l'étendue de la gamme, qui sera présentée progressivement dans les jours prochains aux distributeurs, et le plan marketing, dont on sait néanmoins qu'il sera important. Mondelez indiquant seulement qu'il s'agit « d'un investissement majeur ».

 

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Article extrait
du magazine N° 2279

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