Mondelez se réorganise en France

L'Américain Mondelez (Carte noire, Milka, Hollywood...) va présenter aujourd'hui un projet de réorganisation de ses activités en France.

Partager
Mondelez se réorganise en France

"La direction de Mondelez a présenté aux salariés un projet d'apparence équilibrée et sans conséquence sur l'emploi" mais "les salariés ne sont pas dupes", affirment dans un communiqué les élus du Comité central d'entreprise (CCE), CE et comité d'hygiène et de sécurité. Selon Bruno Fournet, secrétaire du CCE, l'entreprise doit présenter mercredi un Plan de sauvegarde de l'emploi portant sur la suppression de 527 postes et la création en parallèle de 444 postes dans une "nouvelle entité dédiée à la partie café en France". Les postes supprimés doivent l'être dans différents bureaux du siège (Vélizy, Rungis, Montrouge en région parisienne et Blois dans le Loir-et-Cher) et les activités R&D basées à Saclay (Essonne).

Ces mesures sont la déclinaison du vaste plan de restructuration et d'économies pour la période 2014-2018 annoncé en mai par le groupe américain, en même temps qu'une alliance dans le café avec son concurrent néerlandais Douwe Egberts Master Blenders (DEMB). Seront ainsi détaillées les conséquences de la création de la coentreprise française de café, en partenariat avec DEMB, et la réorganisation des autres activités du groupe (biscuits, chocolats, confiserie et produits fromagers).

Les seize usines du groupe en France ne sont pas concernées, sauf celle de Lavérune, près de Montpellier, qui sera cédée à la futur coentreprise, dont le siège sera à Clamart (Hauts-de-Seine), comme le futur siège social du groupe en France. Mondelez, qui possède aussi les marques Lu, Tuc, Belin, Côte d'Or, Rocher Suchard, Krema, Malabar, employait 107.000 personnes dans le monde fin 2013, dont environ 5.000 personnes en France.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Assistant chef de marché H/F

HAYS - 16/03/2023 - CDI - Levallois-Perret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS