Mondial Tissus, des idées au bout des ciseaux

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Le numéro un de la vente de mercerie et de tissus au mètre vend désormais les idées mode et déco qui vont avec. Et profite à plein de la vogue du fait soi-même.

Après dix ans dans le giron de holdings, Mondial Tissus est redevenue indépendante sous la présidence de denis Lévy. Qui a donné sa nouvelle identité « service » à l’enseigne.

Tout commence par un souci de gestion de stocks en région lyonnaise, au début des années 80. L'industriel Didier

MONDIAL TISSUS EN DATES

  • 1981 Didier Jacquard ouvre ses deux premiers magasins de vente de tissu au mètre à Marsannay-la-Côte (Côte d'Or) et Villeurbanne (Rhône).
  • 1987 Mondial Tissus qui a rajouté la mercerie à son offre compte 40 magasins.
  • 1998 Rachat par le fonds Lazard Partenaires et le CIC.
  • 2000-2001 Reprise de quatre magasins Tissus Mode et de 20 magasins Tissus Guy Patrice, portant le parc à 64 magasins.
  • 2005 Rachat par le fonds Apax Partners.
  • 2010 Apax Partners cède la société à Denis Lévy, l'actuel PDG.
  • Octobre 2013 Ouverture du premier magasin à nouvelle identité Mondial Tissus, à Vals-près-le-Puy (Haute-Loire).

 

Jacquard, fournisseur d'entreprises de confection, ne sait que faire de ses fins de production textiles. Il a l'idée de mettre en vente ces rouleaux d'invendus dans un hangar, simplement disposés sur des tables, avec des ciseaux au bout de chaînes pour se servir. Le succès est immédiat ! Les couturières de la région se passant le mot vont jusqu'à prendre d'assaut les livraisons pour acheter "au cul du camion".

Leadership L'entreprise disposant à la fois de textiles de la région pour l'ameublement et d'import pour l'habillement, voilà lancé Mondial Tissus ! L'enseigne intégrera l'offre d'aiguilles, boutons, fils et accessoires de couture en 1987 et se hissera au rang de numéro un de la mercerie et de la vente de tissu au mètre, jamais détrôné depuis. Ses acquisitions par croissance externe seront autant d'occasion d'élargir son périmètre, intégrant, par exemple, en même temps que des points de vente Guy Patrice, leur offre en rideaux prêts-à-poser et linge de maison.

Self-service Pourtant, à quelques aménagements près, Mondial Tissus ne dévie guère de son minimalisme originel justifiant son slogan de "géant du tissu self-service". De plus, passée chez Apax Partners, et bien que diversifiée dans la décoration sur mesure, elle ne pourra communiquer dessus à cause du monopole d'Heytens, son "enseigne soeur" appartenant à la même holding. Bref, "nous en étions arrivés à avoir 60 magasins... tous différents, puisant librement dans un catalogue de plus de 20 000 références", raconte Isabelle Zopp, directrice marketing et merchandising.

EN CHIFFRES

  • 83 M € de CA en 2012
  • 600 collaborateurs 73 magasins intégrés
  • 700 m² de surface moyenne
  • 22 € de panier moyen
  • 710 000 cartes de fidélité Source : Mondial Tissus

Modernisation C'est Denis Lévy - créateur de Franprix et cofondateur de Leader Price - qui, reprenant l'affaire restée pendant une décennie entre les mains d'holdings, va donner sa cohérence au vaste écheveau Mondial Tissus. Il modernise le parc, le dote d'une supply chain, de services marketing et merchandising en 2011. Fini le self-service, les vendeurs deviennent conseillers.

Solutions "Notre enseigne profite à plein de l'engouement pour le "fait soi-même ", de cette quête de personnalisation des clients, continue Isabelle Zopp. Aussi, nous ne vendons plus seulement des tissus, mais surtout les solutions de réalisations qui vont avec." Sous slogan "du souffle à vos idées", Mondial Tissus lèvera le voile sur cette nouvelle identité tournée vers le service, et étendue jusqu'aux tribus des réseaux sociaux, dans son magasin tout neuf de Vals-près-le-Puy (Haute-Loire), en octobre.

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Article extrait
du magazine N° 2288

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