Monéo : le Conseil du Commerce de France interpelle les banques

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

BRÈVES Baudouin Monnoyeur, président du Conseil du Commerce de France, se déclare prêt à demander aux commerçants de boycotter le porte-monnaie électronique Monéo "si les banques n'organisent pas une table-ronde pour répondre aux questions que se posent les comm

Appuyé par Jean-Pierre Crouzet, président de la Confédération nationale de boulangerie et pâtisserie française et Michel Arnaud, président de la Confédération des débitants de tabac, il a rappelé, au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui, que les commerçants, "n'ont nullement été associés à la conception du projet" Monéo. Sollicité par le CCF à plusieurs reprises ces derniers mois, BMS, la société qui commercialise le porte-monnaie électronique, n'a "apporté aucune réponse aux questions" que les commerçants lui ont posé. Celles-ci portent principalement sur le partage des responsabilités entre la banque et le commerçant et sur l'équilibre économique du système. Matérialisé par une carte à puce, le porte-monnaie électronique est débité et peut être rechargé sur un terminal de paiement installé chez le commerçant, moyennant location du matériel par ce dernier et paiement d'une commission bancaire sur les paiements. Aux tarifs constatés par les commerçants qui se sont déjà équipés, le coût pour un commerçant de proximité pourrait atteindre en vitesse de croisière 0,42% de son chiffre d'affaires annuel, soit "le tiers du résultat courant d'un magasin de proximité", a estimé Christian Poulmarc'h, en charge de la proximité du groupe Carrefour. Prohibitif, pour des enseignes dont les marges sont des plus serrées.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA