Monop'Daily multiplie les tests

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Près de dix ans après l’ouverture de son premier point de vente, l’enseigne, qui compte une trentaine de magasins, continue ses expérimentations en matière de restauration et de snacking. Le point sur les derniers lancements.

Monop’Daily multiplie les expérimentations en matière de restauration et de sna­­cking. Dernière en date, la Cantine Monop’Daily, inaugurée avec discrétion en avril 2016. Installée au CNIT de la Défense, elle a été conçue comme un QG où chacun peut rapidement prendre ses habitudes et qui, surtout, donne envie de revenir.

Dans cet espace de 233 m² aux tons chaleureux – le parquet en chêne clair fait son effet –, l’accueil est soigné. Ceux qui aiment le thé peuvent en boire à volonté. Les amateurs de café apprécient la touche apportée par le barista. Le Comptoir gourmet, en faïence et marbre de Carrare, offre une large gamme de produits conçus par un chef et préparés sur place : sandwichs, baguettes, quiches de légumes, bagels, etc. La carte est réinventée régulièrement : sur les douze recettes de sandwichs, un tiers est, par exemple, renouvelé tous les quinze jours, assure l’enseigne. Pour faire une pause, l’espace offre plusieurs possibilités : les tables hautes, l’espace lounge avec fauteuils, banquettes et tables basses, pour s’installer confortablement, ou encore l’espace coworking, équipé de grandes tables avec des prises d’alimentation et du wi-fi permettant de travailler. Du côté de la boutique, les produits d’épicerie fine proposés font l’objet d’une sélection pointue. Ce test, presque un an après ses débuts, ne fait l’objet d’aucun commentaire de la part de l’enseigne.

 

Développement en franchise

Par ailleurs, l’enseigne dédiée au snacking poursuit son développement en franchise sur les marchés de locaux professionnels privés. Après l’ouverture en 2015 d’un premier point de vente de 95 m² sur le campus SFR de Saint-Denis (93), puis d’un deuxième de 80 m², en mai 2016, à la Défense, au sein de la tour Majunga, qui accueille jusqu’à 6 000 salariés, l’enseigne a inauguré le 1er février un espace au sein du Novotel de Rueil-Malmaison (92). Une deuxième ouverture est prévue en mars au Novotel d’Issy-les-Moulineaux. Sur une superficie de 30 m², l’idée est d’offrir aux clients de l’hôtel la possibilité de se restaurer avec une gamme de produits frais prêts à consommer. Cet espace n’est pas équipé de mange-­debout ou de four micro-ondes.

En outre, un Monop’Daily s’installera dans la gare de l’Est, à Paris, avant fin juin. En 2016, une dizaine de points de vente ont été ouverts, portant le parc à une trentaine de magasins. Car Monop’Daily n’est pas seulement une enseigne de snacking et de restauration. C’est aussi une marque diffusée dans tous les magasins du groupe (Monoprix, Monop’, etc.) dont la spécificité réside dans la fraîcheur des produits et, surtout, dans la largeur de gamme. Près de 40% des nouveautés sont renouvelées chaque année, avec pour objectif de se différencier et de proposer une offre proche de celle de la restauration hors domicile. 

Marie cadoux

30

magasins Monop’Daily, avec une superficie de vente de 35 à 95 m²

40%

Le taux de renouvellement annuel de l’offre

Source : Monoprix

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2450

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA