
La rédaction vous conseille
En exclusivité pour LSA, l'institut Toluna a sondé les Français pour connaître dans le détail leurs achats de cadeaux à glisser dans les petits souliers des enfants au pied du sapin. Selon ce sondage Quicksurvey réalisé par internet les 13 et 14 décembre 2015 auprès d'un échantillon de 2007 personnes de 18 ans et plus, à mi-décembre 78,4% des Français ont acheté un cadeau de Noël pour enfant (79,1% par rapport à la même période l’an dernier).
Jouets, livres et produits high-tech
Au total, 51,9% des Français ont acheté des jouets pour le Noël 2015, 34% des produits culturels (livres, films, musique, loisirs créatifs...) et autant des produits high-tech (jeux vidéo en tête). Dans le détail des différents segments, les livres et BD arrivent en tête des cadeaux pour enfants les plus souvent achetés. "Même si les jeux de société reculent en 2ème position cette année, ces produits continuent à obtenir un grand succès en France, avec des intemporels comme Monopoly, Uno et Scrabble même si des nouveautés s'installent dans la durée comme Dobble", analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.
Du côté des produits dérivés, la Reine des Neiges, qui s'apprête à fêter son troisième Noël, fait une fois de plus montre de sa résistance et se place devant les Minions et Star Wars. "Mais il s'agit seulement de premières tendances sans tenir compte des montants dépensés, pondère Philippe Guilbert. Les cadeaux adultes peuvent aussi faire bouger ces positions, avec certainement davantage de succès pour Star Wars. Star Wars n'était que la 12ème licence dans notre classement 2014, donc le "réveil de la force" est déjà bien là !"
Gare aux ruptures
Reste que, comme chaque année, certains jouets et articles des listes de Noël sont difficiles à dénicher : selon Toluna, 32,3% des acheteurs ont du mal à trouver certains produits. Parmi les produits les plus cités en rupture de stocks : certains Lego Star Wars, la poupée chantante Elsa et le château de glace de la Reine des Neiges, le robot Sphero BB-8 Star Wars, le commissariat de police Lego et le jeu de société Pie Face.