Marchés

Monopoly, Lego, produits Reine des Neiges... Quels cadeaux les Français ont-ils achetés pour les enfants à Noël ? [Exclusif]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

A dix jours de Noël, Toluna a sondé pour LSA les Français pour cerner leurs achats de cadeaux pour les enfants : catégorie de produits, top des jeux de société, licences les plus souvent achetées et marques choisies. Le point complet en infographie sur les achats de ce Noël 2015 pour gâter les petits.

Livres, jeux de société et loisirs créatifs sont les trois cadeaux les plus achetés pour offrir aux enfants pour le Noël 2015 selon Toluna.
Livres, jeux de société et loisirs créatifs sont les trois cadeaux les plus achetés pour offrir aux enfants pour le Noël 2015 selon Toluna.© Kirsty Pargeter - Fotolia.com

En exclusivité pour LSA, l'institut Toluna a sondé les Français pour connaître dans le détail leurs achats de cadeaux à glisser dans les petits souliers des enfants au pied du sapin. Selon ce sondage Quicksurvey réalisé par internet les 13 et 14 décembre 2015 auprès d'un échantillon de 2007 personnes de 18 ans et plus, à mi-décembre 78,4% des Français ont acheté un cadeau de Noël pour enfant (79,1% par rapport à la même période l’an dernier).

Jouets, livres et produits high-tech

Au total, 51,9% des Français ont acheté des jouets pour le Noël 2015, 34% des produits culturels (livres, films, musique, loisirs créatifs...) et autant des produits high-tech (jeux vidéo en tête). Dans le détail des différents segments, les livres et BD arrivent en tête des cadeaux pour enfants les plus souvent achetés. "Même si les jeux de société reculent en 2ème position cette année, ces produits continuent à obtenir un grand succès en France, avec des intemporels comme Monopoly, Uno et Scrabble même si des nouveautés s'installent dans la durée comme Dobble", analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Du côté des produits dérivés, la Reine des Neiges, qui s'apprête à fêter son troisième Noël, fait une fois de plus montre de sa résistance et se place devant les Minions et Star Wars. "Mais il s'agit seulement de premières tendances sans tenir compte des montants dépensés, pondère Philippe Guilbert. Les cadeaux adultes peuvent aussi faire bouger ces positions, avec certainement davantage de succès pour Star Wars. Star Wars n'était que la 12ème licence dans notre classement 2014, donc le "réveil de la force" est déjà bien là !"

Gare aux ruptures

Reste que, comme chaque année, certains jouets et articles des listes de Noël sont difficiles à dénicher : selon Toluna, 32,3% des acheteurs ont du mal à trouver certains produits. Parmi les produits les plus cités en rupture de stocks : certains Lego Star Wars, la poupée chantante Elsa et le château de glace de la Reine des Neiges, le robot Sphero BB-8 Star Wars, le commissariat de police Lego et le jeu de société Pie Face. 

 

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA