Monoprix bute sur le travail de nuit

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Les syndicats ne lâchent pas la pression. En s'opposant à l'accord sur le travail après 21 heures signé par trois autres syndicats, la CGT oblige Monoprix à fermer le soir 94 de ses magasins. L'enseigne réaménage les emplois du temps, mais n'évoque pas de plan social.

«Le travail de nuit ? Une épée de Damoclès. Nos magasins sont ouverts jusqu'à 22 heures. Si nous devons fermer, c'est du chiffre

Les adeptes

  • Les magasins ouverts après 21 heures répondent aux nouveaux modes de vie des urbains et au positionnement propre de certaines enseignes, comme Monoprix.
  • Le travail le soir est effectué par des volontaires qui y voient leur intérêt : doublement du salaire et repos compensateur.
  • L'ouverture des magasins le soir génère du chiffre d'affaires supplémentaire (jusqu'à 20%) et de l'emploi.

d'affaires et du travail en moins. » Cécile Cloarec, DRH de Monoprix, ne croyait pas si bien dire il y a quelques mois, dans un entretien qu'elle nous avait accordé. Le 1er octobre, la direction signalait devoir fermer après 21 heures un petit tiers (94) de ses 300 magasins, surtout des magasins franciliens et situés dans les grandes villes de province. Ne sont pas concernés les Monop' et les Daily Monop', franchisés, et qui ne relèvent pas de la même convention.

Contrairement à Sephora ou à Apple, ce n'est pas à la suite d'un jugement que Monoprix a pris cette décision, mais à cause de l'échec d'un accord sur le sujet, la CGT, majoritaire dans l'entreprise avec 52% des voix, ayant exercé son droit d'opposition. Aujourd'hui, la direction ne commente pas. D'ici à quelques semaines, tous les magasins seront fermés après 21 heures et « les emplois du temps réaménagés », selon un porte-parole. Pas question toutefois de toucher aux 1 500 emplois concernés.

En trois manches

Petit retour en arrière : en avril, la cour d'appel de Versailles invalide l'accord sur le travail de nuit qui remonte à 2006, à la suite de l'attaque

Les détracteurs

  • Le travail nocturne nuit à la santé des salariés. Selon des études de l'Inserm, il accroîtrait les cancers du sein et de la prostate.
  • Il ne répond pas toujours à une « utilité absolue » ou à un « besoin social », tel que le définit le Code du travail.
  • Il ne crée pas forcément de chiffre d'affaires supplémentaire, un glissement progressif s'opérant vers les autres jours, selon les syndicats.

devant la justice de la CGT et de FO. Monoprix a quatre mois pour s'entendre avec les syndicats. La deuxième manche se joue cet été. « Après trois réunions et l'approbation à 81% par les comités d'hygiène et de sécurité des magasins, nous avions trouvé un accord avec plusieurs avantages pour les salariés : une majoration du salaire de 25% au lieu de 15%, après 21 heures, une prime de 60 € pour les cadres qui ferment les magasins et un encadrement de fermeture pour les magasins de plus de 150 salariés avec un chiffre d'affaires de plus de 40 millions d'euros », précise Patricia Virfolet, déléguée syndicale CFDT (27% de représentativité). Et de s'interroger : « Pourquoi la CGT a-t-elle attendu plusieurs années avant d'attaquer l'accord de 2006 ? »

Troisième épisode, le droit d'opposition du syndicat majoritaire. Ce dernier fait valoir la « nocivité du travail de nuit » et « la désorganisation de la vie familiale », particulièrement pour les femmes, qui sont, selon le syndicat, 75% à travailler aprèsde 21 heures.

Au-delà de cette guéguerre syndicale se pose une fois de plus la question du travail de nuit. Le magasin Sephora des Champs-Élysées, également interdit d'ouverture par la cour d'appel de Paris le 23 septembre, devait connaître son sort le 9 octobre, les salariés et la direction ayant demandé un « sursis à exécution » devant la même cour d'appel. Tous attendent que le gouvernement s'empare du sujet comme sur le travail dominical.

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

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Article extrait
du magazine N° 2291

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