Monoprix déploie l’encaissement mobile dans tous ses magasins

|

La filiale du groupe Casino annonce, ce 7 novembre, le déploiement de sa solution de self-scanning et self-checkout, baptisée monop’easy, dans l’ensemble de son parc, devenant ainsi "le 1er réseau au monde à généraliser un service d’encaissement sur smartphone", selon le distributeur.

monop easy
monop easy© Snapp'

Depuis le 7 novembre, Monoprix généralise son système d’encaissement mobile dans l’ensemble de son parc, soit 500 magasins monop’ et Monoprix. Baptisé monop’easy, ce service - d’abord déployé en version bêta auprès des employés du monop' Equinoxe à Clichy puis testé depuis 2017 dans quelques points de vente - permet aux clients de régler leurs achats directement via leur smartphone et ainsi éviter l’attente en caisse. Cette fonctionnalité, qui a été développée par les équipes en interne en partenariat avec la start-up Snapp’, "n’a pas nécessité d’investissements très lourds", indique l’enseigne sans préciser de montant.

Principe : le client ouvre l’application Monoprix et Moi sur son smartphone et accède à monop’easy. Il scanne les produits en rayon directement depuis son smartphone et paye avec une carte bancaire préenregistrée. Il se rend ensuite au stand monop’easy de son magasin afin qu’un collaborateur vérifie rapidement son ticket de caisse numérique. La facture est alors transmise par mail. 

Plusieurs avantages pour l'utilisateur, une limite

Avantages du dispositif : "la fonctionnalité m-paiement permet aux consommateurs un gain de temps en évitant l’attente en caisse et fluidifie le trafic en magasin. Elle permet moins de manipulation de produits, étant donné qu’ils passent directement des rayons au panier du client. Enfin, les utilisateurs ont la possibilité de visualiser le total de leurs courses en temps réel et de gagner de la place : plus besoin de portefeuille, tout est dans leur téléphone", explique Snapp’. Alors que durant la phase de test, le service était disponible à partir d’une application dédiée, il est désormais intégré à l’application de fidélité Monoprix et moi. "Nous avons de plus revu le design pour une meilleure compréhension et prise en main", ajoute-t-on chez Monoprix. Avantage pour les utilisateurs : monop’easy est relié au compte client et de fait permet aux clients de cagnotter comme un achat classique. 

Pour fonctionner, le service a besoin d’une couverture 3G ou 4G. "Nous avons travaillé à ce que la plupart de nos magasins soient équipés dans ce but, précise l'enseigne urbaine. Quand ce n’est pas le cas, dans la plupart de nos magasins, les entrées sont couvertes par un réseau ce qui permet à nos clients de remplir leur panier de courses, puis de scanner et de régler leurs achats en fin de parcours". Un léger point de friction qui pourrait limiter dans un premier temps le nombre d’utilisateurs.

Si l’application a été téléchargée par 200 000 clients, le nombre d’utilisateurs de ce service n’a pas été précisé par l’enseigne.

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA