Monoprix déploie l’encaissement mobile dans tous ses magasins

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La filiale du groupe Casino annonce, ce 7 novembre, le déploiement de sa solution de self-scanning et self-checkout, baptisée monop’easy, dans l’ensemble de son parc, devenant ainsi "le 1er réseau au monde à généraliser un service d’encaissement sur smartphone", selon le distributeur.

monop easy
monop easy© Snapp'

Depuis le 7 novembre, Monoprix généralise son système d’encaissement mobile dans l’ensemble de son parc, soit 500 magasins monop’ et Monoprix. Baptisé monop’easy, ce service - d’abord déployé en version bêta auprès des employés du monop' Equinoxe à Clichy puis testé depuis 2017 dans quelques points de vente - permet aux clients de régler leurs achats directement via leur smartphone et ainsi éviter l’attente en caisse. Cette fonctionnalité, qui a été développée par les équipes en interne en partenariat avec la start-up Snapp’, "n’a pas nécessité d’investissements très lourds", indique l’enseigne sans préciser de montant.

Principe : le client ouvre l’application Monoprix et Moi sur son smartphone et accède à monop’easy. Il scanne les produits en rayon directement depuis son smartphone et paye avec une carte bancaire préenregistrée. Il se rend ensuite au stand monop’easy de son magasin afin qu’un collaborateur vérifie rapidement son ticket de caisse numérique. La facture est alors transmise par mail. 

Plusieurs avantages pour l'utilisateur, une limite

Avantages du dispositif : "la fonctionnalité m-paiement permet aux consommateurs un gain de temps en évitant l’attente en caisse et fluidifie le trafic en magasin. Elle permet moins de manipulation de produits, étant donné qu’ils passent directement des rayons au panier du client. Enfin, les utilisateurs ont la possibilité de visualiser le total de leurs courses en temps réel et de gagner de la place : plus besoin de portefeuille, tout est dans leur téléphone", explique Snapp’. Alors que durant la phase de test, le service était disponible à partir d’une application dédiée, il est désormais intégré à l’application de fidélité Monoprix et moi. "Nous avons de plus revu le design pour une meilleure compréhension et prise en main", ajoute-t-on chez Monoprix. Avantage pour les utilisateurs : monop’easy est relié au compte client et de fait permet aux clients de cagnotter comme un achat classique. 

Pour fonctionner, le service a besoin d’une couverture 3G ou 4G. "Nous avons travaillé à ce que la plupart de nos magasins soient équipés dans ce but, précise l'enseigne urbaine. Quand ce n’est pas le cas, dans la plupart de nos magasins, les entrées sont couvertes par un réseau ce qui permet à nos clients de remplir leur panier de courses, puis de scanner et de régler leurs achats en fin de parcours". Un léger point de friction qui pourrait limiter dans un premier temps le nombre d’utilisateurs.

Si l’application a été téléchargée par 200 000 clients, le nombre d’utilisateurs de ce service n’a pas été précisé par l’enseigne.

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