Monoprix devra payer 500 000 euros d'amende à la CGT

Partager
Monoprix devra payer 500 000 euros d'amende à la CGT
La CGT s'est toujours opposé au travail de nuit chez Monoprix.

Le Tribunal de grande instance de Nanterre a condamné le 6 juin l'Unité économique et sociale (UES) Monoprix à verser 500 000 euros d'astreinte à la CGT, pour non-respect d'une décision de justice sur le travail de nuit. Selon le syndicat gagnant, Monoprix aurait commis 1610 infractions en ouvrant ses magasins après 21 heures. Dans un arrêt du 3 avril 2013, la cour d'appel de Versailles avait confirmé l'invalidation d'un accord instaurant le travail de nuit, signé en 2006 par deux syndicats, mais auquel la CGT s'était opposée. Le tribunal interdisait alors aux enseignes Monoprix d'ouvrir après 21 heures sous peine d'une astreinte de 5000 euros par infraction constatée. Il accordait un délai de quatre mois à Monoprix pour négocier un nouvel accord. "Nous sommes très contents. Ce n'est pas la somme qui nous importe, on veut juste que les salariés travaillent dans de bonnes conditions", a expliqué Elisabeth Chartier, secrétaire fédérale CGT.

Si le tribunal a constaté 1610 infractions, il a pris en compte la "volonté manifeste" par l'enseigne de se conformer à la décision de justice à chaque fois que la conclusion d'un accord collectif n'a pu aboutir et a décidé de minorer l'astreinte. Il a également relevé que depuis le 14 avril 2014, "tous les magasins des sociétés Monoprix respectent les prescriptions de la cour d'appel de Versailles".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS