Monoprix dit « oui » à ses clients... et rembourse même des produits de la concurrence !

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Monoprix est en train de déployer un nouvel accompagnement de sa clientèle, du pôle accueil en passant par la formation de son personnel, baptisé "Oui". Dans le cadre de cette démarche, l'enseigne facilite aussi les remboursements. Explications.

Monoprix réimplante ses accueils avec le concept "Oui", ici à Paris.
Monoprix réimplante ses accueils avec le concept "Oui", ici à Paris.

Après un premier test réalisé depuis quelques mois au magasin de Beaugrenelle à Paris (XVème arrondissement) Monoprix déploie cet été sa nouvelle démarche « Oui »  dans ses quelque 316 points de vente implantés dans l'Hexagone.

Le nom du dispositif en résume l’état d’esprit : en commençant par dire « oui », les équipes de Monoprix facilitent et accompagnent leur clientèle, assure l'enseigne « Plus que jamais, le commerce c’est une affaire de relation humaine. Dire oui, c’est créer les conditions de l’écoute, de l’échange et de la confiance. Il s’agit d’une posture mais aussi d’actions très concrètes, qui témoignent de l’attention que nous portons à nos clients », explique Maguelone Paré, directrice concept & innovation pour l’enseigne urbaine du groupe Casino.

Formation de l'ensemble des équipes sur le terrain

Pour mettre sur pied cette démarche, les directeurs de magasins ont tous bénéficié d’une journée de formation, surtout à distance compte tenu du contexte du Covid-19. A leur tour, ils forment à présent leurs équipes cet été afin que le dispositif soit en place pour la rentrée. La nouvelle signalétique du pôle accueil sera visible au plus tard à la fin du mois de juillet.

Des remboursements facilités 

Autre pan de cette démarche, Monoprix va assouplir les règles de remboursement. L’enseigne assure ainsi rembourser des produits alimentaires provenant d’autres enseignes: « Les clients peuvent se rendre en magasin pour demander le remboursement d’un produit alimentaire de marque concurrente si son prix est inférieur à 30 euros, et en bon état de revente. Ils doivent être en possession de leur ticket de caisse datant de moins d’un mois pour se faire rembourser le montant du produit, qui est soit remis en rayon, soit donné à une association » explicite le distributeur. Concrètement, un client pourra donc venir avec ses courses provenant d'une autre enseigne et, muni de son ticket de caisse, il pourra redonner toutes ces références à Monoprix (même des produits à marque propres, si si!) qui recréditera alors la somme totale, dans la limite de 30 euros, sur le compte client. 

Dernier volet de cette nouvelle relation client, Monoprix va systématiser les casiers fermés à clés mis gracieusement à la disposition du public.

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