Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Monoprix éduque au tri du verre

|

Monoprix, Eco-Emballages et 41 collectivités se sont associées pour sensibiliser les consommateurs au tri des emballages en verre. Cela se passera dans 65 magasins, du 22 au 30 novembre, lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).

Monoprix est engagé en faveur du développpement durable depuis 20 ans.
Monoprix est engagé en faveur du développpement durable depuis 20 ans.© DR

Entre le 22 et le 30 novembre, 65 magasins Monoprix vont organiser des animations pédagogiques sur le tri des emballages en verre à destination de leurs clients, principalement urbains.

Certes, le verre est aujourd’hui le matériau d’emballage le mieux trié, avec un taux de recyclage de 85%. Pourtant, la marge de progression reste importante, notamment en ville. Ainsi, 18% des personnes habitant en appartement ne trient pas. Plus encore, un habitant sur deux dans les villes à forte densité ne trie qu’occasionnellement : 2 emballages en verre sur 10 se retrouvent dans les ordures ménagères. La principale répercussion de cette absence de tri ? Chaque tonne de verre non triée coûte jusqu’à 130 euros aux collectivités et donc aux contribuables.

Des « ambassadeurs du tri » en magasin

Des « ambassadeurs du tri » seront présents dans les rayons des magasins Monoprix participant à l’opération, afin de les informer et répondre à leurs questions. Monoprix et Eco-Emballages ont également développé des affiches et supports de sensibilisation pour baliser le parcours des clients en magasin et mettre en avant les consignes de tri et les bénéfices du recyclage des emballages en verre.

Une opération relayée sur les réseaux sociaux

Des spots radio et des rappels de consignes sur les écrans de lignes de caisse seront déployés dans 261 magasins de l’enseigne partout en France. L’opération sera relayée sur le site web monoprix.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux de l’enseigne, d’Eco-Emballages et des collectivités partenaires.

Les salariés sensibilisés

Depuis 2012, l’enseigne a apposé l’info tri Point vert, une consigne de tri sur plus de 1 400 références de sa marque propre. Monoprix a également entrepris des actions de sensibilisation en direction de ses salariés, avec un atelier destiné aux salariés du siège de l’enseigne en 2013 et une action de sensibilisation prévue auprès de l’ensemble des personnels des magasins. « Essentiellement implantés en centre-ville, nos points de vente sont une tribune de choix pour sensibiliser les trieurs les moins systématiques. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous associer à Eco-Emballages pour réaliser cette opération pédagogique de grande ampleur a indiqué Karine Viel, responsable du développement durable chez Monoprix.

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Jean Hornain

Jean Hornain

Directeur général d'Eco-Emballages

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Stéphanie Cocquet

Stéphanie Cocquet

Directrice de la communication d'Eco-Emballages

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

François Demeure Dit Latte

François Demeure Dit Latte

Directeur général d’Adelphe, filiale d’Eco-Emballages

Nadia Isambert

Nadia Isambert

Directrice des relations entreprises et marketing d’Eco-Emballages

Sandra Chapart

Sandra Chapart

Directrice des ressources humaines d’Eco-emballage

Philippe-Loïc Jacob

Philippe-Loïc Jacob

Président du conseil d’administration d’Eco-Emballages

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message