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Monoprix éduque au tri du verre

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Monoprix, Eco-Emballages et 41 collectivités se sont associées pour sensibiliser les consommateurs au tri des emballages en verre. Cela se passera dans 65 magasins, du 22 au 30 novembre, lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).

Monoprix est engagé en faveur du développpement durable depuis 20 ans.
Monoprix est engagé en faveur du développpement durable depuis 20 ans.© DR

Entre le 22 et le 30 novembre, 65 magasins Monoprix vont organiser des animations pédagogiques sur le tri des emballages en verre à destination de leurs clients, principalement urbains.

Certes, le verre est aujourd’hui le matériau d’emballage le mieux trié, avec un taux de recyclage de 85%. Pourtant, la marge de progression reste importante, notamment en ville. Ainsi, 18% des personnes habitant en appartement ne trient pas. Plus encore, un habitant sur deux dans les villes à forte densité ne trie qu’occasionnellement : 2 emballages en verre sur 10 se retrouvent dans les ordures ménagères. La principale répercussion de cette absence de tri ? Chaque tonne de verre non triée coûte jusqu’à 130 euros aux collectivités et donc aux contribuables.

Des « ambassadeurs du tri » en magasin

Des « ambassadeurs du tri » seront présents dans les rayons des magasins Monoprix participant à l’opération, afin de les informer et répondre à leurs questions. Monoprix et Eco-Emballages ont également développé des affiches et supports de sensibilisation pour baliser le parcours des clients en magasin et mettre en avant les consignes de tri et les bénéfices du recyclage des emballages en verre.

Une opération relayée sur les réseaux sociaux

Des spots radio et des rappels de consignes sur les écrans de lignes de caisse seront déployés dans 261 magasins de l’enseigne partout en France. L’opération sera relayée sur le site web monoprix.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux de l’enseigne, d’Eco-Emballages et des collectivités partenaires.

Les salariés sensibilisés

Depuis 2012, l’enseigne a apposé l’info tri Point vert, une consigne de tri sur plus de 1 400 références de sa marque propre. Monoprix a également entrepris des actions de sensibilisation en direction de ses salariés, avec un atelier destiné aux salariés du siège de l’enseigne en 2013 et une action de sensibilisation prévue auprès de l’ensemble des personnels des magasins. « Essentiellement implantés en centre-ville, nos points de vente sont une tribune de choix pour sensibiliser les trieurs les moins systématiques. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous associer à Eco-Emballages pour réaliser cette opération pédagogique de grande ampleur a indiqué Karine Viel, responsable du développement durable chez Monoprix.

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