Monoprix, fringant octogénaire, mise sur un rythme de 50 ouvertures annuelles

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Que de chemin parcouru depuis l’inauguration du premier Monoprix, à Rouen, le 29 octobre 1932…

Répartition du chiffre d'affaires dans les magasins Monoprix en fonction des grandes familles de produits, en 2012 et en %. Source: Monoprix
Répartition du chiffre d'affaires dans les magasins Monoprix en fonction des grandes familles de produits, en 2012 et en %. Source: Monoprix

80 ans plus tard, le groupe compte 450 magasins en France. Et ne compte pas s’arrêter là : 2011, indique Monoprix dans un communiqué, aura été une « année record en matière d’investissement dans (le) parc » avec 35 ouvertures parmi les cinq enseignes du groupe (Monoprix, Monop, Dailymonop, Naturalia et Monop’station). En 2012, 40 nouveaux magasins sont prévus, et Monop’station, qui a remporté un appel d’offre, s’installera dans neuf gares, dont trois cette année 2012. Ce rythme soutenu, Monoprix entend même l’intensifier, avec un objectif de 50 inaugurations annuelles à terme.

Autre ambition affichée par le groupe : développer le e-commerce, et en faire, dès 2013, « le premier magasin de Monoprix » : 50 magasins proposent déjà le service « clic & go », c’est-à-dire le « drive piéton » inventé par l’enseigne. Et, déjà, « 10% des ventes en ligne s’effectuent via l’application smartphone, sachant que 40 % des usagers internautes n’étaient pas clients de l’enseigne ».

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