Monoprix installe des bornes iBeacon dans ses magasins

Avec Catalina, un spécialiste du data driven marketing, Monoprix a annoncé, le 8 décembre 2015, la mise en place de beacons dans 22 de ses points de ventes en Île-de-France. En proposant des promotions personnalisées, Monoprix et Catalina espèrent engager le "mobile shopper" tout au long de son parcours d’achat. 

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Monoprix installe des bornes iBeacon dans ses magasins
Avec 4 bornes iBeacon par magasin, Catalina espère guider les consommateurs vers ses marques partenaires.

Les iBeacons s’installent chez Monoprix. Après une première phase de test menée l’été dernier, Catalina, le spécialiste du data driven marketing, a annoncé le 8 décembre 2015, l’installation de bornes iBeacon dans 22 des magasins franciliens de Monoprix. Ces beacons développés par Apple permettent d’envoyer des notifications aux utilisateurs de l’application de Catalina C-Wallet afin de les encourager à aller en magasin, et à se tourner vers tel ou tel produit. En plus de la géolocalisation promotionnelle, Catalina prévoit 4 bornes beacons par magasins au sein de différents rayons : café, soin du linge, dentifrice et shampoing. Les consommateurs reçoivent ensuite des offres promotionnelles en fonction des rayons visités, via une notification sur leur smartphone.

Un partenariat avec Nestlé et Procter & Gamble

Pour déployer ses beacons chez Monoprix, Catalina a signé un partenariat avec 5 marques de la grande consommation. Nestlé et sa marque Nescafé, s’associent à l’opération. Paul Cordina, le responsable digital de Nescafé, salue "un dispositif innovant et pertinent qui évite à Nescafé d’être intrusif auprès du shopper". Il ajoute que grâce aux beacons, Nescafé "souhaite améliorer l’expérience utilisateur et les ventes en favorisant la conversion. Le dispositif de Catalina pousse une promotion dans le point de vente auprès des consommateurs qui n’avaient pas forcément prévu d’acheter nos produits" conclut-il. Procter & Gamble est aussi partenaire de Catalina avec ses marques Ariel, Lenor, Oral B, et Head & Shoulders.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, l’utilisateur de l’application C-Wallet reçoit une notification l’invitant à activer l’assistant shopping. Dès lors qu’il circule dans un rayon à 300 mètres autour du Monoprix, il va recevoir une notification avec un bon d’achat du 5 euros à valoir pour 30 euros d’achat. Il ne peut recevoir qu’une notification de ce type par semaine. Une fois en magasin, les iBeacons déclenchent une notification pour informer le shopper d’une promotion sur une des 5 marques partenaires. Il ne peut recevoir que 2 de ces notifications tous les 3 jours.

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