Monoprix installe des bornes iBeacon dans ses magasins

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Avec Catalina, un spécialiste du data driven marketing, Monoprix a annoncé, le 8 décembre 2015, la mise en place de beacons dans 22 de ses points de ventes en Île-de-France. En proposant des promotions personnalisées, Monoprix et Catalina espèrent engager le "mobile shopper" tout au long de son parcours d’achat. 

Avec 4 bornes iBeacon par magasin, Catalina espère guider les consommateurs vers ses marques partenaires.
Avec 4 bornes iBeacon par magasin, Catalina espère guider les consommateurs vers ses marques partenaires.

Les iBeacons s’installent chez Monoprix. Après une première phase de test menée l’été dernier, Catalina, le spécialiste du data driven marketing, a annoncé le 8 décembre 2015, l’installation de bornes iBeacon dans 22 des magasins franciliens de Monoprix. Ces beacons développés par Apple permettent d’envoyer des notifications aux utilisateurs de l’application de Catalina C-Wallet afin de les encourager à aller en magasin, et à se tourner vers tel ou tel produit. En plus de la géolocalisation promotionnelle, Catalina prévoit 4 bornes beacons par magasins au sein de différents rayons : café, soin du linge, dentifrice et shampoing. Les consommateurs reçoivent ensuite des offres promotionnelles en fonction des rayons visités, via une notification sur leur smartphone.

Un partenariat avec Nestlé et Procter & Gamble

Pour déployer ses beacons chez Monoprix, Catalina a signé un partenariat avec 5 marques de la grande consommation. Nestlé et sa marque Nescafé, s’associent à l’opération. Paul Cordina, le responsable digital de Nescafé, salue "un dispositif innovant et pertinent qui évite à Nescafé d’être intrusif auprès du shopper". Il ajoute que grâce aux beacons, Nescafé "souhaite améliorer l’expérience utilisateur et les ventes en favorisant la conversion. Le dispositif de Catalina pousse une promotion dans le point de vente auprès des consommateurs qui n’avaient pas forcément prévu d’acheter nos produits" conclut-il. Procter & Gamble est aussi partenaire de Catalina avec ses marques Ariel, Lenor, Oral B, et Head & Shoulders.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, l’utilisateur de l’application C-Wallet reçoit une notification l’invitant à activer l’assistant shopping. Dès lors qu’il circule dans un rayon à 300 mètres autour du Monoprix, il va recevoir une notification avec un bon d’achat du 5 euros à valoir pour 30 euros d’achat. Il ne peut recevoir qu’une notification de ce type par semaine. Une fois en magasin, les iBeacons déclenchent une notification pour informer le shopper d’une promotion sur une des 5 marques partenaires. Il ne peut recevoir que 2 de ces notifications tous les 3 jours. 

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

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