Monoprix, l'enseigne "modèle" de l'hygiène-beauté
Selon Kantar Worldpanel, Monoprix est l’enseigne de grande distribution qui travaille le mieux l’hygiène-beauté. Alors que le budget des Français pour ce marché a diminué, Monoprix a réussi à développer les dépenses de ses clients depuis 5 ans.
Mirabelle Belloir
\ 07h50
Mirabelle Belloir
Marques exclusives, maquillage en nu, produits inédits et magasins dédiés, la beauté est traitée différemment chez Monoprix. Même pour son opération beauté, l’enseigne se distingue en la réalisant plus tard que ses concurrents de la grande distribution. Et ce positionnement différenciant paie : selon Kantar Worlpanel, Monoprix est l’enseigne de grande distribution qui travaille le mieux l’hygiène-beauté. C’est aussi celle qui capte les "accros" du marché. En effet, toujours selon le panéliste, les clients Monoprix dépensent en moyenne 300 euros par an sur de l’hygiène-beauté contre 180 euros pour un acheteur de circuit mass market moyen.
Un profil proche du sélectif
Plus féminin, le profil des clients est proche de celui des enseignes sélectives. C’est avec Marionnaud que Monoprix a le plus de proximité, précise Kantar. 75% des clients hygiène-beauté de Monoprix sont des femmes. Ils consacrent un cinquième de leur budget hygiène-beauté à l’enseigne. Le reste de leurs dépenses se fait pour 31% en GSS et 22% en pharmacie et parapharmacies. Les catégories qui « sur-performent » chez Monoprix sont le maquillage, la coloration, le styling et les dépilatoires. Sur le rasage et les produits de bains et de douche, en revanche, l’enseigne est moins performante. La part de marché en valeur de l’hygiène-beauté de Monoprix dans un univers d’enseignes généralistes est de 4,2%.