Monoprix, l'enseigne "modèle" de l'hygiène-beauté

Selon Kantar Worldpanel, Monoprix est l’enseigne de grande distribution qui travaille le mieux l’hygiène-beauté. Alors que le budget des Français pour ce marché a diminué, Monoprix a réussi à développer les dépenses de ses clients depuis 5 ans.

Partager
Monoprix, l'enseigne
Monoprix est l’enseigne de grande distribution qui travaille le mieux l’hygiène-beauté. L'enseigne développe même des magasins dédiés à cet univers, les monop'beauty.

Marques exclusives, maquillage en nu, produits inédits et magasins dédiés, la beauté est traitée différemment chez Monoprix. Même pour son opération beauté, l’enseigne se distingue en la réalisant plus tard que ses concurrents de la grande distribution. Et ce positionnement différenciant paie : selon Kantar Worlpanel, Monoprix est l’enseigne de grande distribution qui travaille le mieux l’hygiène-beauté. C’est aussi celle qui capte les "accros" du marché. En effet, toujours selon le panéliste, les clients Monoprix dépensent en moyenne 300 euros par an sur de l’hygiène-beauté contre 180 euros pour un acheteur de circuit mass market moyen.

Un profil proche du sélectif

Plus féminin, le profil des clients est proche de celui des enseignes sélectives. C’est avec Marionnaud que Monoprix a le plus de proximité, précise Kantar. 75% des clients hygiène-beauté de Monoprix sont des femmes. Ils consacrent un cinquième de leur budget hygiène-beauté à l’enseigne. Le reste de leurs dépenses se fait pour 31% en GSS et 22% en pharmacie et parapharmacies. Les catégories qui « sur-performent » chez Monoprix sont le maquillage, la coloration, le styling et les dépilatoires. Sur le rasage et les produits de bains et de douche, en revanche, l’enseigne est moins performante. La part de marché en valeur de l’hygiène-beauté de Monoprix dans un univers d’enseignes généralistes est de 4,2%.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS