Monoprix, la citadine branchée

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Bientôt dans le giron de Casino, Monoprix, qui vient de fêter ses 80 ans, est un bel exemple de réussite sur le marché, loin d'être évident, de la proximité urbaine.

Monoprix
Monoprix© DR

Il y a comme un paradoxe Monoprix. Enseigne chère mais populaire : une contradiction, en apparence du moins, par ces temps de crise. C'est que, de revirements en revirements, Monoprix a plusieurs fois changé de voie. Et s'apprête maintenant à changer de propriétaire. Ce qui constituera, pour la fringante octogénaire qu'est désormais l'enseigne, sa quatrième « révolution ». Et il fallut au moins cela pour passer du magasin à bas prix des origines au lieu de rendez-vous prisé des hipsters et autres bobos urbains.

 

Fin octobre 2013

Avant cette date, Casino deviendra l'unique propriétaire de l'enseigne. Le fruit d'une longue bataille qui a atteint son paroxysme entre janvier et juin 2012. Partenaires à 50/50, les groupes Galeries Lafayette et Casino divergent sur l'évaluation de leurs parts : « Mes 50% valent 1,35 milliard d'euros », clame le premier. « Tout juste 700 millions d'euros », rétorque le second. Une querelle d'épiciers qui se solde par un accord à 1,175 milliard. Et Jean-Charles Naouri, patron de Casino, seul maître à bord, donc. Le résultat d'une politique nouée quinze ans plus tôt...

 

Octobre 1997

Monoprix rachète au groupe PPR les 132 magasins Prisunic. En clair, l'enseigne avale son principal concurrent. Une opération à 1,6 milliard de francs de l'époque, qui aura nécessité, pour se concrétiser, l'aide de Casino, entré au capital de Monoprix quelques mois plus tôt. Une stratégie de l'entrisme chère à Jean-Charles Naouri, qui l'a utilisée maintes fois : 21,4% en 1997, 50/50 à partir de 2000, puis option d'achat à lever négociée en 2008... Du grand art.

 

1986

Quasi quarante ans après ses premières MDD, Monoprix lance Monoprix Gourmet, au positionnement haut de gamme et assumé, avec la signature de l'enseigne. La conséquence d'un pari pris par le PDG d'alors, Philippe Houzé . En substance : « Notre implantation de centres-villes, avec les loyers qui vont avec, ne nous permet pas de suivre la concurrence sur les prix. Ne cherchons pas à nous épuiser dans une bataille perdue d'avance, et prenons le parfait contre-pied. » En l'occurrence, les citadins aisés prêts à mettre le prix pour peu qu'ils aient la qualité. Une stratégie jamais modifée depuis, Monoprix culminant encore à un indice prix de 110, pour une base 100.

 

29 octobre 1932

Rouen, là où tout commence. Max Heilbronn, gendre du fondateur des Galeries Lafayette, y inaugure le premier Monoprix. Un concept « populaire » imaginé en réponse à la crise économique d'alors : soit une offre de produits courants vendus à prix ronds. D'où le nom, soit dit en passant.

MONOPRIX EN DATES

  • 1932 Premier magasin Monoprix, au centre-ville de Rouen.
  • 1940 63 magasins déjà, mais la guerre ralentit le rythme des ouvertures.
  • 1957 200 points de vente.
  • 1997 Monoprix, avec l'aide de Casino, qui entre au capital à hauteur de 21,4%, rachète le parc de 132 magasins de Prisunic.
  • 2007 Lancement de Dailymonop', après une première diversification, avec Monop' et Beauty Monop en 2005.
  • 2011 Lancement du concept Monop'Station, dans les gares.
  • D'ici au 30 octobre 2013 Prise de contrôle effective, à 100%, par Casino.

MONOPRIX EN CHIFFRES

  • 4,1 Mrds € de chiffre d'affaires TTC en 2011 pour le groupe Monoprix
  • 1,175 Mrd € le prix de rachat, par Casino, des 50 % détenus par le groupe Galerie Lafayette.
  • 455 magasins (200 villes en France)
  • 40 ouvertures en 2012, contre 35 en 2011
  • 6 enseignes : Monoprix (293), Monop' (73), Dailymonop' (15), Beauty Monop (5), Monop'Station (3) et Naturalia (66)
  • 20 000 collaborateurs dans le groupe

Source : Monoprix

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Article extrait
du magazine N° 2253

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