Monoprix mise sur Bulldog, le gin à mixer au nom inspiré de Winston Churchill
Une exclusivité de plus chez Monoprix : le gin Bulldog, très identifiable grâce à sa bouteille noire et sa forme ventrue. Ce nouveau référencement est le signe que l’enseigne croit beaucoup à l’avenir de ce spiritueux, un ingrédient utile pour de nombreux cocktails.
Sylvie Leboulenger
\ 14h13
Sylvie Leboulenger
Le gin tonic ! C’est tout simplement l’un des cocktails les plus simples à réaliser. Il revient à la mode dans les bars branchés, cela avec des produits élaborés pour être mixés. Comme le tonic Fever Tree (voir ci-contre), distribué par la Maison du Whisky et déjà en vente en exclusivité chez Monoprix . L’enseigne très parisienne vient de lui associer un gin, nouveau sur le marché français : Bulldog. Un London Dry Gin (vendu 29,9 euros) très identifiable dans le rayon car la bouteille est noire, son col est clouté comme peut l'être le collier d'un chien.
Ce gin doit son nom au surnom le plus connu de Sir Winston Churchill, éminent homme politique britannique dont l’action fut décisive lors de la Seconde guerre mondiale.
Si Rothschild France Distribution (RFD) assure la distribution en France de ce gin premium, la marque a été créée en 2007 par trois Britanniques, ex-cadres de la finance (Anshuman Vohra, David et Maurice Kanbar) reconvertis dans les spiritueux. Bulldog est élaboré dans la distillerie britannique Greenall, implantée depuis plus de 250 ans dans la région d’Anglia, au nord de Londres.
Du Dragon Eye dans la formule de ce "craft" gin
Douze plantes exotiques (contre dix dans la recette de Bombay Saphhire, le gin qui appartient à Bacardi-Martini) macèrent dans l’alcool de grain neutre, la base de ce gin. Citons les baies de genièvre (incontournable dans un gin), la coriandre, l’angélique, la réglisse, l’iris, la lavande, la cannelle, l’amande, des écorces de citron mais aussi des feuilles de lotus, du Dragon eye (un cousin du litchi) et du pavot. Ces trois derniers ingrédients sont exclusifs à Bulldog. « Toutes ces plantes proviennent du monde entier et ont été récoltées à la main », assurent les créateurs de Bulldog.
Ce gin premium est distillé quatre fois afin qu’il soit « rond, doux et pur ».