Franchise Expo Paris 2014

Monoprix ouvre son deuxième supermarché en Libye

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Selon le site du magazine "Jeune Afrique", le tunisien SNMVT, qui détient la franchise Monoprix du Maroc à la Libye, ouvre le jeudi 13 février son deuxième magasin à Tripoli. Une surface géante de 1 900 mètres carrés qui s'annonce comme un véritable défi.

« Il s'agit d'un véritable Monoprix, comme on pourrait en voir à Paris, assure Afif Bejaoui, dirigeant d'United Retail Co (alliance du tunisien SNMVT et du conglomérat libyen Husni Bey Group), qui gère les activités de la marque en Libye. Même en Tunisie, nous n'en avons pas de ce standing. » Superficie de 1 900 mètres carrés, dix-sept caisses et une affluence attendue entre 3000 et 4000 tickets journaliers, ce Monoprix, quasiment deux fois plus grand que le premier, ouvert en mars 2013, ne manque pas d'ambition.

Toujours selon "Jeune Afrique", l'objectif est de s'assurer de la viabilité de Monoprix en Libye « sans brusquer la concurrence », justifie Afif Bejaoui. Ensuite, avec les dimensions du nouveau Monoprix et l'apparition des MDD, l'enseigne veut instaurer ce qui est le véritable modèle économique de la grande distribution. Ce dernier repose sur le gain immédiat, - le client règle content à la caisse -, et les paiements différés des traites aux fournisseurs - qui peut s'échelonner de 75 à 180 jours. Une gageure dans un pays où prévaut la culture du « tout de suite et en cash ». Le transport est également un dossier épineux. Par bateau, il faut compter, selon "Jeune Afrique" un mois pour l'acheminent des marchandises depuis Marseille jusqu'à Tripoli du fait du transbordement obligatoire à Malte et la mise en règle à la douane libyenne qui peine à être efficiente

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