Marchés

Monoprix révolutionne sa MDD coeur de gamme

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Révolution « warholienne » chez Monoprix. L’enseigne de centre-ville va supprimer peu à peu sa marque « M » et la remplacer par Monoprix avec un nouveau graphisme qui n’est pas sans rappeler celui de l’artiste newyorkais Andy Warhol. La marque « M » concerne 2000 références et compte pour 12% du chiffre d’affaires alimentaire et parfumerie du groupe. Ce changement vise clairement à améliorer l’image prix de l’enseigne en améliorant la visibilité de cette MDD cœur de gamme, Monoprix ne disposant pas de MDD premier prix. Pour le moment, une centaine de produits (lait, tomates en conserve, beurre, etc.) passe sous marque Monoprix. La totalité des 2000 références seront aux nouvelles couleurs de Monoprix à la fin 2011. « Les enseignes se sont autocopiées, explique Hubert Hémard, directeur général adjoint en charge du marketing de l’offre alimentaire et parfumerie de Monoprix. Il n’y avait pas de différence significative entre les différents packagings de MDD. Comme notre propos est d’améliorer la qualité de vie au quotidien, nous avons voulu imaginer quelque chose d’impactant avec cette marque fer de lance de l’enseigne ». Créé par l’agence Havas City, le graphisme de l’étiquette reprend celui de la communication de Monoprix avec un style de marque « Bayadère ». En haut de l’étiquette est écrit Monoprix. Au milieu, le nom du produit (haricots verts) apparait très lisiblement. En bas et en plus petit, une petite phrase décalée amène « un petit enchantement », selon Hubert Hémard. Deux exemples ? « Faites voir du pays à votre poulet » accompagne la sauce curry et « On prévoit un nuage de lait dans le thé » pour la brique de lait demi écrémé. Rappelons que, depuis la seconde moitié des années 80, Monoprix a développé six autres MDD : Monoprix Gourmet, Monoprix la Forme, Monoprix Vite-Prêt, Monoprix Vert, Monoprix Bio et en 2001, Monoprix Bien-Vivre. Pour la partie alimentaire, l’ensemble des MDD représentent 20% du chiffre d’affaires de l’enseigne, en progression de 5% cette année.

Carnet des décideurs

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

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