Monoprix se démultiplie

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'enseigne de centre-ville veut accroître le rythme des ouvertures en misant sur la franchise, ainsi que sur City Marché, Monop', Daily Monop et Naturalia.

monop
monopPhoto © Groupe Casino

400magasins en France fin novembre

30 ouvertures en 2010, 40 à 50 à partir de 2011

+ 5 % l'évolution du chiffre d'affaires 2010 arrêté à fin septembre (+ 2,7 % à magasins constants)

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Après un parcours de deux ans chez Monoprix et seulement trois mois à sa tête, le nouveau directeur général délégué, Stéphane Maquaire, 36 ans, s'est déjà fait une idée assez imagée de l'enseigne : « C'est un mélange entre la sagesse de la grand-mère et la fougue de la jeune fille. » De la vieille dame, le jeune manager veut garder ses fondamentaux, sa présence dans 200 villes de France, ses 80 ans d'histoire, son professionnalisme. Tout en faisant preuve, en même temps, d'audace, à l'image du relooking de la gamme M de l'enseigne.

« Mon objectif est de positionner Monoprix comme le leader incontesté de la proximité », a indiqué le patron de l'enseigne détenue à 50/50 par les Galeries Lafayette et Casino, qui veut accélérer le développement et la modernisation du parc. Concrètement, il s'agit de passer de 15 à 20 ouvertures ces dernières années, à 30 cette année, puis à 40, voire 50, dans les années qui viennent. Stéphane Maquaire veut « pousser la franchise », qui représente un tiers des nouveaux magasins aujourd'hui, et pas loin de la moitié demain. Une accélération à peu près répartie entre les quatre enseignes phares : City Marché, Monop', Daily Monop et Naturalia. Le 400e magasin, qui ouvrira fin novembre, sera un Naturalia, l'enseigne bio rachetée il y a deux ans et dont « la performance est intéressante alors que les autres enseignes spécialisées ont souffert cette année ».

Autres chantiers, l'offre du site internet marchand doit être étendue dans les prochaines semaines, et la modernisation des magasins accélérée, afin de proposer une offre « plus lisible, mieux théâtralisée et qui gagne en fraîcheur ». En fin d'année, les nouveaux concepts maquillage équiperont 100 magasins, et la totalité du parc sera couverte fin 2011. Les fruits et légumes et le DPH doivent suivre, afin de « positionner l'enseigne au niveau des spécialistes ».

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA