Monoprix se passe du plastique vierge dans son rayon eaux [Interview]

Emmanuel Gabriot, responsable des rayons liquides et surgelés chez Monoprix, explique à LSA la nouvelle politique de l'enseigne en matière d'emballage, et cela pour son rayon eaux. Il annonce aussi la création d'un "sodas lab".

Partager
Monoprix se passe du plastique vierge dans son rayon eaux [Interview]
Emmanuel Gabriot, responsable liquides et surgelés chez Monoprix, a fait prendre un virage vert au rayon eaux de cette enseigne.

LSA : Monoprix veut supprimer le PET vierge de son rayon eaux. Qu'en est-il ?

Emmanuel Gabriot : Monoprix est engagé de longue date dans la réduction des emballages plastiques. Nous avons donc travaillé en priorité sur le rayon des eaux car c’est celui, au sein des liquides, qui consomme le plus de PET. Notre initiative coïncide avec une tendance très urbaine, celle qui consiste à se passer de plastique. C’est pourquoi nous privilégions par exemple le référencement de fontaines, des grands formats de 5 à 8 litres. Celles-ci permettent aux consommateurs de remplir leurs gourdes. Nous savons bien que le r-PET (PET recyclé) est une ressource limitée, sujette à une demande plus forte que l’offre. Cette contrainte nous a engagé à faire des arbitrages. A titre d’exemple, les références signées Vittel et Source des Pins sont aujourd’hui à 100% en r-PET chez Monoprix. Nous supprimons la promotion sur les petits packs, ce qui est un geste fort. Nous avons également mesuré le ratio du plastique au litre d’eau, ce qui nous a conduit à arrêter la commercialisation de plusieurs petits contenants comme le 33 cl de San Pellegrino et le 50 cl de Perrier. En revanche, sur ces 2 marques affinitaires, nous gardons les petits contenants en canettes alu car ce matériau se recycle à l’infini.

Accompagnez-vous ce changement d’une réduction des assortiments de ce linéaire ?

E G : Non, nous n’avons pas réduit le nombre de références, sauf dans les formats inférieurs à 75 cl. Et puis, toutes les marques du rayon ont entamé leur conversion vers du r-PET. Nous ne référencerons pas de nouvelles marques qui ne seraient pas en 100% r-PET. Nous avons accueilli deux nouvelles signatures d’eau, Bonneval et Eau Neuve. Toutes deux sont embouteillées dans du plastique 100% recyclé.

Le Tetra Pak est-il une alternative au plastique ?

E G : Nous avions référencé dans le passé une marque conditionnée en Irlande en Tetra Pak. Les résultats n’étaient pas ceux escomptés et nous avons donc pris la décision de l’arrêter.

Êtes-vous également sensible aux bouchons solidaires qui seront obligatoires en 2024 ?

E G : Nous y travaillons notamment sur nos marques propres, et cela avec Sources Alma, notre fournisseur historique.

J'entends également parler d'un rayon "sodas lab"….

E G : C’est un module incubateur au sein duquel nous proposons de nouvelles signatures comme N°1 Living, développé par l’ex-champion du monde de rugby Jonny Wilkinson et qui se positionne sur le kombucha et l‘eau de kéfir, des jus avec épices d’Alain Milliat, des boissons gazeuses Belvoir… Ce sont des propositions apéritives pour adultes, non alcoolisées et originales. C’est un pôle autonome que nous allons développer à côté de notre offre alcoolisée.

Propos recueillis par Sylvie Leboulenger

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

NOZ

Manager Commercial H/F

NOZ - 30/03/2023 - CDI - Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

74 - ANNECY

Fourniture de boissons.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

A CIEL OUVERT

A CIEL OUVERT

1er installateur de fenêtres de toit Velux en France.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS