
L’enseigne de centre-ville a d’ores et déjà gagné son pari: faire parler d’elle. Avec près de 200.000 vues en cinq jours, la dernière publicité de Monoprix bat des records sur YouTube pour un distributeur. Les publicités des enseignes dépassent rarement les 10.000 vues sur les sites de partages de vidéos… Il faut dire que ce dernier film publicitaire baptisé « La bataille d’eau » signé de l’agence Rosa Park utilise l’ingrédient magique qui permet de faire le buzz sur internet : l’absurde.
Et même si celà peut en dérouter certains. Car sur Twitter, les avis divergent:
Qu'a fumé le dircom de Monoprix pour accepter de son agence un film pareil?
— Claude Posternak (@claudeposternak) 24 mars 2013
Mais aussi:
Pas mal la nouvelle pub Monoprix bientôt en TV ow.ly/ji3ie
— Jacques Froissant (@Altaide_JF) 21 mars 2013
Jugez plutôt:
Car sur le web, pour capter un peu de temps de cerveau disponible à l’internaute gavé d’infos, de vidéos et d’images en tous genres, il faut susciter ce que les marketers appellent "l’effet wow". Et cette vidéo –pour laquelle les publicitaires semblent avoir eu carte blanche- use à merveille de l’ingrédient magique tout en multipliant les références chères à la culture web (l’ambiance Harry Potter, les jeux vidéo, le pixel art, les robots vintages, les arcs-en-ciel…).
Mais ce n’est pas une première pour Monop’. Dès 2007 et l’autorisation de la pub télé pour les distributeurs, Monoprix (qui s’adresse, il est vrai, à une clientèle d’urbains aisés peu rebutée par les extravagances en termes de de communication) a marqué les esprits avec ses spots très créatifs à l’esthétique "Burtonienne" (pour le film Mars Attacks ! notamment) et signés à l’époque par l’agence Draft FCB.
Comme celle-ci pour le mascara :
Monoprix Pub TV Femme Oeil Mascara par rchav
Celle-là pour les légumes:
Monoprix Pub TV Légumes Lapin par rchav
Ou encore cette dernière pour des mugs à fleurs:
Monoprix Pub TV Mugs Fleurs par rchav
Plus “classique” mais pas moins décalée, cette petite campagne de Monoprix pour les fêtes de noël dernières. Une vidéo diffusée exclusivement sur le web dans laquelle des enfants disent tout le mal qu’ils pensent des préparatifs des fêtes. Noël serait, selon eux, une fête d’adultes un peu trop austère à leur goût et pas très rigolote. Une critique en filigrane des pubs de la concurrence ?