Monoprix sur Amazon Prime Now : ce qu’il faut retenir de l'offre

|

Disponible dans quelques arrondissements parisiens depuis le mardi 11 septembre 2018, la boutique Monoprix propose 6 000 références aux abonnés du programme Amazon Prime Now. Si Amazon a enfin trouvé un partenaire physique alimentaire en France, cette offre est un vrai test pour l’enseigne du Groupe Casino.

Selon les deux enseignes, l’offre a été construite autour des produits du quotidien.
Selon les deux enseignes, l’offre a été construite autour des produits du quotidien.© Amazon

Une semaine après son lancement, l’offre Monoprix disponible sur Amazon Prime Now ne couvre pas encore tous les arrondissements de Paris. Seule la moitié d’entre eux (1er, 2e, 8e, 9e, 10e, 16e, 17e, 18e et 19e) propose à date les quelque 6 000 références, livrées en deux heures par des coursiers Amazon, à laquelle viennent s’ajouter quinze communes limitrophes (dont Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Asnières-sur-Seine, Pantin, Aubervilliers, Saint-Ouen, Clichy et Saint-Denis). Pourtant, selon Olivier Godart, Directeur Digital alimentaire de l’enseigne, le succès est au rendez-vous. "Pour le moment, les indicateurs sont largement au-dessus de nos prévisions", explique-t-il. De bons résultats qui devraient pousser Monoprix à passer la vitesse supérieure en termes de maillage mais aussi  sur l'assortiment.

1) Une offre courte, axée sur les marques propres

Dans le détail, l’assortiment est composé de dix-sept catégories : fruits et légumes, crèmerie, charcuterie, traiteur, viandes et volailles, produits de la mer, surgelés, petit-déjeuner et pains, épicerie sucrée, épicerie salée, bio et diététique, apéritif, alcool, boissons, entretien et animaux, bébé et enfin hygiène et soin. 6 000 références en tout, dont 5 000 strictement alimentaires et 1 500 produits sous marques propres (Monoprix, Monoprix Gourmet, Monoprix Bio, Monoprix p'tit prix, Food To Go, Bout’chou, Monop’Make-Up, Monoprix Vert, Bébé et La Beauté). Une offre "tournée vers les produits du quotidien et de qualité, poursuit Olivier Godart. Nous avons essayé de couvrir l’ensemble des besoins, mais cet assortiment a vocation à évoluer et à se construire dans le temps. C’est un nouveau canal pour Monoprix, la structure des paniers est différente qu’en magasin ou sur Monoprix.fr". Rien de figé donc, mais une idée directrice : "Il faut que l’offre corresponde à une demande pointue, à l’image de ce qu’attendent les clients Amazon Prime Now", ajoute-t-il. "Il s’agit d’une offre courte, notamment si on la compare aux autres offres éligibles à la livraison express à Paris", analyse de son côté Yannick Franc, Directeur Stratégie en charge des activités Retail et e-commerce chez Equancy. De Houra (21 180 références) à Leclerc chez Moi (11 830)*, l’offre Monoprix sur Amazon Prime Now reste modeste, même si elle est nettement supérieure à celle proposée chez Carrefour Livraison Express et qui compte 3 889 références ou à l'offre disponible chez Franprix via son application (3 590 références à date). Et finalement, en considérant l'offre globale d'Amazon Prime Now, ce sont environ 10 000 produits alimentaires qui sont désormais disponibles sur la marketplace, "dont 2 000 produits frais", précise Olivier Girard, directeur d'Amazon Prime France.

2) Les prix, le grand point d’interrogation

Sur les quelques produits vérifiés par nos soins, quelle que soit la marque, les prix sont identiques avec ceux affichés sur Monoprix.fr. L’enseigne, qui n’est pas connue pour être particulièrement bon marché, confirme : "Les prix sont définis par nos équipes d’achat, et ne sont pas construits par rapport aux concurrents. Nous travaillons d’abord sur une offre de qualité et sur un service répondant aux exigences des clients". Aucune promotion affichée - hormis une offre sur les frais de livraison que l’on imagine du fait d’Amazon - et un programme de fidélité Monoprix qui ne s’applique pas aux clients d’Amazon Prime Now. Pour Yannick Franc, c’est d’ailleurs la grande interrogation de ce partenariat. "Amazon s’est toujours positionné sur le prix. Or le prix Monoprix n’est pas le prix du marché. S’il y a trop d’écart avec le prix moyen, le client va se poser des questions", prévient-il. Côté marchands, Amazon fonctionne comme à son habitude comme une marketplace et prélève une commission (non précisée) sur les ventes. "Monoprix est le vendeur, il fixe les prix et détermine la sélection de produits", ajoute Olivier Girard.

3) Une démarche de test and learn

Offre courte, déploiement progressif, problématique du prix : le service ressemble pour le moment fortement à un test pour l’enseigne, qui noue depuis peu un certain nombre de partenariats stratégiques, à l'image de ceux tissés avec Ocado ou Epicery. "Monoprix a choisi le test and learn avec un partenaire très fort sur ce point, analyse Yves Marin, associé du cabinet Bartle en charge du pôle Retail. On se trouve avant tout face à une expérimentation". Pour l’expert, à l’heure où les consommateurs ont tendance à fractionner leurs achats, "difficile de savoir comment les paniers vont être constitués. Monoprix ne s’adresse pas aux clients qui ont choisi la livraison à domicile pour faire leur plein, mais plutôt à ceux qui dématérialisent les achats du quotidien". Pour Monoprix, c’est aussi l’occasion de voir travailler de très près le leader mondial de la livraison express, et d’en tirer quelques leçons - les commandes sont préparées par les employés Monoprix avant d’être récupérées par les coursiers d’Amazon - avant la mise en œuvre de son grand plan e-commerce avec Ocado, en 2019.

*Source Retail Explorer

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Ronan Bole

Ronan Bole

Directeur des opérations d'Amazon France

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Julie Paillard

Julie Paillard

Directrice de la communication d'Amazon France

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Giulio  Montemagno

Giulio Montemagno

Directeur général d'Amazon Europe

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Patrick Labarre

Patrick Labarre

Directeur de la marketplace d'Amazon France

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Céline Vuillequez

Céline Vuillequez

Directrice de l'offre d'Amazon en matière de produits électroniques

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Yannick Migotto

Yannick Migotto

Directeur des biens de consommation d'Amazon France

Diego Piacentini

vice-président d'Amazon International

Andrew R. Jassy

Andrew R. Jassy

Vice-président d'Amazon, en charge d'Amazon Web Services

Jeffrey M. Blackburn

Jeffrey M. Blackburn

Vice-président senior,en charge du développement des affaires d'Amazon

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Jay Carney

Jay Carney

Porte-parole d’Amazon

Frédéric Duval

Frédéric Duval

Directeur général d'Amazon France

Xavier Garambois

Xavier Garambois

Directeur général d'Amazon Europe

Chance Wales

Directeur beauté, santé et soins d’Amazon

Flavien D'Audiffret

Flavien D'Audiffret

Responsable des boutiques Beauté et Beauté Prestige d'Amazon

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Jeff Bezos

Jeff Bezos

Fondateur et président-directeur général d'Amazon.com.

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message