Monoprix travaille son empreinte carbone en misant sur le gaz

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’implantation très urbaine de Monoprix pousse la direction à investir dans des transports plus verts. Sur Paris, l’enseigne du groupe Casino prévoit de livrer 50% de ses marchandises en 2017 en camion GNV.

La Samada, filiale logistique de Monoprix, compte livrer d'ici la fin d'année 50% de ses magasins parisiens en camion GNV.
La Samada, filiale logistique de Monoprix, compte livrer d'ici la fin d'année 50% de ses magasins parisiens en camion GNV.© LSA / CC
La logistique du dernier kilomètre se complexifie pour les enseignes, les pics de pollution dans les grandes villes poussent les municipalités à prendre des mesures sur la circulation des camions. 
 
Pour Monoprix, enseigne urbaine, le travail sur l’empreinte carbone passe entre autre par l’usage de véhicules roulant au gaz. Elle vient d’ailleurs d’annoncer qu’à fin 2017, 50% des marchandises destines aux Monoprix parisiens seront transportées en camions GNV. Pour cela, l’enseigne compte multiplier par trois sa flotte de camions GNV en Ile-de-France. 
 Pour Jean-Pierre Devilliers, directeur général de la Samada, filiale logistique de Monoprix, « cette motorisation, à la fois innovante et vertueuse, correspond aux engagements de Monoprix et à son implication pour améliorer le quotidien des citadins, en supprimant les polluants locaux, en diminuant les nuisances sonores et en réduisant ses émissions de CO2. »
 
L’enseigne teste également le bio-GNV, pour assurer la desserte entre Sénart et Bercy, en remplacement du rail. En comparaison avec le schéma ferroviaire, une réduction de 41% des émissions de CO2 est estimée, ainsi qu’une réduction de 96% des particules fines. 
 
Un projet national 
A Nancy, 14 camions GNV/cryogénie sont déjà en circulation pour assurer la desserte de tous les magasins du Grand Est. D’ici la fin 2017, deux véhicules GNV distribueront également tous les magasins de Nantes et deux autres assureront la desserte des magasins de Grenoble. Au total, d’ici fin 2017, une centaine de camions GNV, soit 20% de la flotte totale, tournera au départ des sites Samada pour transporter les produits Monoprix et Naturalia. 
 

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Allon Zeitoun

Allon Zeitoun

Directeur général de Naturalia

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Anne-Catherine Le Texier

Anne-Catherine Le Texier

Directrice e-commerce et omnicanal de Naturalia France

Sidonie Tagliante

Sidonie Tagliante

Directrice marketing et communication de Naturalia France

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Renaud Maret

Renaud Maret

Directeur immobilier, développement et technique de Naturalia France

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Christophe Vengeon

Christophe Vengeon

Directeur des ressources humaines de Naturalia

Stéphanie Guillonneau

Stéphanie Guillonneau

Directrice des achats et de l’offre de Naturalia France

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA