Monoprix va tester le paiement en bitcoin d’ici fin 2014

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans une interview accordée au Journal du Net, Patrick Oualid, directeur e-commerce de Monoprix, a dévoilé son intention de tester les transactions via bitcoin avant la fin de l’année.

Monoprix.fr devrait accueillir le test de paiement en bitcoin avant la fin de l'année.
Monoprix.fr devrait accueillir le test de paiement en bitcoin avant la fin de l'année.© DR

La rédaction vous conseille

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Qualifié souvent de monnaie virtuelle, le bitcoin peut notamment servir dans le cadre de transactions commerciales, comme c’est déjà le cas pour certains petits distributeurs ou e-commerçants. "L'idée n'est pas de figurer absolument parmi les premiers qui s'y lanceront, mais de réfléchir à ce qu'ils peuvent changer dans la vie de nos clients. Ceci même s'il est bien trop tôt pour en espérer un chiffre d'affaires significatif, a déclaré Patrick Oualid dans l’interview. Chez Monoprix, nous sommes plusieurs à y croire. Les bitcoins ne sont pas un feu de paille. Peut-être que finalement, c'est une autre monnaie alternative, un moyen de paiement autre que le bitcoin qui se généralisera. Mais ce n'est pas le plus important. Nous devons nous y mettre car c'est dans notre ADN. Si le bitcoin ne nous apporte pas de ventes sonnantes et trébuchantes, cela n'a pas d'importance."

Plus proche du produit de spéculation que d'une vraie monnaie

D’utilisation encore extrêmement restreinte, le bitcoin promet une courbe d’apprentissage digne des montagnes russes. Plus proche du produit de spéculation que d’une réelle monnaie, son cours est uniquement fixé par l’offre et la demande, comme un métal précieux (or, argent…). S’il peut bien servir de valeur d’échange, son cours est soumis à des aléas très importants.  Il peut varier du simple au double en quelques jours. Coté à 444 dollars aujourd’hui (9 avril), il en valait plus de 1000 en novembre contre 13 en janvier dernier. Monoprix va devoir surveiller ses taux de conversion de très près !

 

Carnet des décideurs

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA