Monoprix va tester le paiement en bitcoin d’ici fin 2014

|

Dans une interview accordée au Journal du Net, Patrick Oualid, directeur e-commerce de Monoprix, a dévoilé son intention de tester les transactions via bitcoin avant la fin de l’année.

Monoprix.fr devrait accueillir le test de paiement en bitcoin avant la fin de l'année.
Monoprix.fr devrait accueillir le test de paiement en bitcoin avant la fin de l'année.© DR

La rédaction vous conseille

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Qualifié souvent de monnaie virtuelle, le bitcoin peut notamment servir dans le cadre de transactions commerciales, comme c’est déjà le cas pour certains petits distributeurs ou e-commerçants. "L'idée n'est pas de figurer absolument parmi les premiers qui s'y lanceront, mais de réfléchir à ce qu'ils peuvent changer dans la vie de nos clients. Ceci même s'il est bien trop tôt pour en espérer un chiffre d'affaires significatif, a déclaré Patrick Oualid dans l’interview. Chez Monoprix, nous sommes plusieurs à y croire. Les bitcoins ne sont pas un feu de paille. Peut-être que finalement, c'est une autre monnaie alternative, un moyen de paiement autre que le bitcoin qui se généralisera. Mais ce n'est pas le plus important. Nous devons nous y mettre car c'est dans notre ADN. Si le bitcoin ne nous apporte pas de ventes sonnantes et trébuchantes, cela n'a pas d'importance."

Plus proche du produit de spéculation que d'une vraie monnaie

D’utilisation encore extrêmement restreinte, le bitcoin promet une courbe d’apprentissage digne des montagnes russes. Plus proche du produit de spéculation que d’une réelle monnaie, son cours est uniquement fixé par l’offre et la demande, comme un métal précieux (or, argent…). S’il peut bien servir de valeur d’échange, son cours est soumis à des aléas très importants.  Il peut varier du simple au double en quelques jours. Coté à 444 dollars aujourd’hui (9 avril), il en valait plus de 1000 en novembre contre 13 en janvier dernier. Monoprix va devoir surveiller ses taux de conversion de très près !

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message